Retour à la fiche établissement VILLA LUCIOLE

Avis VILLA LUCIOLE Melong

Avis des membres sur VILLA LUCIOLE

3.4/5
7 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Localisation
Propreté
Cadre /ambiance
Service

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
LSJL
Visité en août 2023
Rapport Qualité/Prix
Localisation
Propreté
Cadre /ambiance
Service
Vol par effraction de 110 000 FCFA (150 euros) par le personnel de l'hôtel et agressivité extrême de la part de la directrice.
HORRIBLE. Nous avons été volés de la moitié de nos économies par le personnel de l'hôtel puis bombardés de messages extrêmement agressifs par la directrice.

Après une arrivée compliquée à la villa Luciole (routes impraticables en voiture en saison pluvieuse), nous avons fait la connaissance du gérant et de sa fille, personnel au demeurant chaleureux. La chambre était calme et agréable, nous avons vu beaucoup de potentiel dans un lieu laissé toutefois à l'abandon (en tout cas en saison humide).

À 19h, nous nous sommes rendus dans la salle principale pour dîner. La fille du gérant nous prévient que son père aura un petit peu de retard. 30mn plus tard, il arrive depuis l'endroit où était localisée notre chambre.
Après un repas délicieux, nous rentrons nous reposer dans notre chambre qui se trouvait à une vingtaine de mètres de la salle principale. Nous y avions laissé tous nos papiers et l'argent liquide retiré le jour même, argent qui devait assurer la fin de notre voyage. Nous n'étions pas craintifs car à ce moment là nous étions les seuls touristes de l'hôtel et avions fermé la porte à clef. Mon compagnon avait d'ailleurs compté les billets juste avant de partir dîner.

En arrivant dans la chambre, nous avons trouvé nos valises ouvertes, la moitié des billets disparue et nos papiers déplacés. Toutefois, la porte avait été refermée à clef, il s'agissait donc de quelqu'un ayant le double des clefs et non d'un voleur extérieur (qui en plus aurait tout pris). Nous avons immédiatement confronté le personnel de l"hôtel dont le regard fuyant et les réponses évasives ont accentué nos soupçons. Nous avons alors eu au téléphone la directrice qui nous a promis d'arriver le lendemain à 11h pour "trouver un terrain d'entente".

Le lendemain, aucun signe de la directrice. Elle nous envoie un message vocal de 5mn parlant d'amour et de voyance, en nous faisant comprendre entre les lignes que finalement elle ne se déplacera pas. Elle propose que nous ne payons pas les nuits d'hôtel, ce qui était évident pour nous de toute façon, mais le montant ne remboursait pas le vol (les deux nuits + le repas revenaient à 74 000 contre 110 000 FCFA volés). Nous lui faisons alors part de notre projet d'aller voir la police, et lui transférons les messages d'un ami policier camerounais qui nous explique la procédure à suivre.

Nous dormons très mal, une machette sous le lit, en entendant le personnel chuchoter à deux pas de notre chambre.

À notre départ, par messages, la directrice devient extrêmement agressive. Elle nous bombarde de vocaux menaçants nous intimant de payer les nuits d'hôtel et nous traitant de menteurs (alors qu'elle n'a pas daigné se déplacer pour vérifier les faits). Elle parle de son amour pour la France et de l'honnêteté du gérant, dans des messages toujours plus flous les uns que les autres, et m'envoie des photos de statues égyptiennes et de lionnes supposées me faire peur. Nous ne l'avons bien sûr pas payée.

Nous sommes atterés, non seulement par le vol de la moitié de nos économies pour le voyage, mais aussi par la réaction de cette directrice qui, dans son agressivité extrême, a refusé de nous croire et nous a accusés sans prendre la peine de venir vérifier par elle-même.

C'est un hôtel de voleurs. Au sens littéral. Fuyez. La directrice est complice dans la mesure où elle cautionne par son attitude le vol commis.
Donatien.
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Localisation
Propreté
Cadre /ambiance
Service
Un très bon accueil. Merci Hilaire ! Nous avons beaucoup aimé le site, très au calme. Une petite cascade maison a été aménagée. Les enfants se sont régalés. Attention quand même à la ballade pour les lacs jumeaux qui ne fait pas 6 heures mais 9 heures Aller-retour pour des marcheurs moyens. Dans notre cas une famille avec jeunes enfants. Nous sommes rentrés sous la pluie. Exténués et frigorifiés. Mais un feu de cheminée nous attendait... Rien de mieux pour retrouver le moral !
Visité en janvier 2016
Rapport Qualité/Prix
Localisation
Propreté
Cadre /ambiance
Service
La Villa Luciole est très magnifique. L'hôtel est constitué de jolies cases rondes ( Boukarous ). Les chambres sont très jolies, super bien aménagées et hyper propres. Un dispositif permet d'alimenter les chambres en eau chaude ( Le demander au personnel pour son activation). Le paysage est magnifique et l'accueil est très chaleureuse. Les clients s'y sentent chez eux. La nourriture est très très bonne et les produits utilisés sont des produits locaux et frais ( dont certains proviennent du potager). L'endroit est très conviviale. L'hôtel est très sécurisé et on y retrouve des gendarmes ( deux à trois gendarmes, et ce nombre peut augmenter à la demande du client). La sécurité est assurée par la Gendarmerie de Melong (Nkongsamba). L'hôtel propose plein d'activités ( à retrouver sur leur site internet ou leur page Facebook). C'est une véritable beauté de la nature situé en plein cœur du Mont Manengoumba. Depuis le changement du Conseil d'Administration et l'arrivée du nouveau délégué, l’hôtel a beaucoup changé. De nouvelles dispositions ont été prises afin d'améliorer la qualité du service. Tout est contrôlé dans le moindre détail. Toutes les demandes par e-mail, facebook ou par téléphone, sont aussitôt traitées. Concernant le guide nommé "Jules", il a été réprimandé par la Direction et celui-ci a été écarté momentanément de l'activité de la Villa Luciole. Toutefois, le guide a présenté ses excuses à la Direction. De ce fait, l'hôtel mène des procédures pour que chacun de ses guides formés, expérimentés et professionnels, disposent d'un agrément, afin d'éviter tous soucis majeurs. L'hôtel comporte désormais 12 à 13 chambres pour mieux répondre à la demande abondante lors des périodes d'affluences. C'est un endroit exceptionnel.

https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g2486447-d2490037-r351475516-La_Villa_Luciole-Melong_Littoral_Region.html#
Dédé019
Visité en novembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Localisation
Propreté
Cadre /ambiance
Service
Site et jardin magnifiques, dans un joli cadre de savane arbustive, mais un peu isolé. L'accès n'est pas très bien indiqué ni facile, à une quinzaine de Kms de Melong, au bout d'une piste caillouteuse, sans doute pas praticable en saison des pluies (sauf en 4x4).
Hébergement moyen, certains boukarous sont un peu rustiques et délabrés, d'autres en cours de rénovation (il vaut mieux choisir). Accueil sympathique, nourriture correcte, linge propre, mais la propreté des boukarous pourrait être meilleure. Pas de trace de fromagerie ou yaourts, leur fabrication a été abandonnée depuis plusieurs années.
Cette adresse semble peu fréquentée (nous étions seuls lors d'un Week-end), ce qui ne permet pas de faire des investissements nécessaires. A recommander aux amateurs de calme, nature, et randonnées.
Un super accueil, un lieu paradisiaque, de l'exquise cuisine... Que demander de plus !
Dans un cadre idyllique avec un hébergement original, il est certain que la Villa Luciole offre un point de départ agréable pour la visite des Monts Manengouba. Attention cependant en morte saison, veillez à bien vérifier le bon fonctionnement des installations dans les boukarous (eau chaude, lumière, état de la literie...) et à négocier le tarif en fonction des équipements valides. Arrivé après une réservation, le boukarou qui nous est proposé dans un premier temps avait les luminaires de la douche et des toilettes H.S.. Réponse à notre requête pour changer les ampoules: "il n'y a pas...". Pour une prestation à 30.000 F, c'est limite comme réponse. Changement de boukarou, on a cette fois de la lumière mais pas d'eau chaude. On nous la promet plusieurs fois sans succès et on se voit contraint d'aller se doucher dans la salle d'eau attenante au salon de l'hotel (à 20 mètres). Et au final, si on avait pas insister pour un geste commercial, nous n'aurions payé le même tarif. La cuisine est très bonne et très européenne (pour manger à l'africaine préférer les gargote en bord de route à Melong où le soya (viande braisée) est excellent) et les gros appétits seront servis.
Au petit déjeuner vous aurez peut être l'occasion de tomber sur Barnabé, le singe de la maison, qui ne manquera pas de venir vous saluer. Attention au pain, il est rapide.
Conclusion: sur la prestation hôtelière, le cadre, l'hébergement et la nourriture sont vraiment bien. Mais attention à l'hébergement, en cas de dysfonctionnement, le personnel n'est ni arrangeant, ni commercial.
Enfin, concernant les prestations de visite, faites attention aux tarifs pratiqués, le blanc devient vite vache à lait. Mais surtout: Evitez le guide qui s'appelle Jules. Nous sommes partis à cheval avec lui et le propriétaire des chevaux jusqu'aux lacs de cratères. Il a fait la quasiment toute la randonnée seul devant, et c'est le propriétaire des chevaux qui nous a donné le plus d'indications. Jules ne connait que ce qui est du ressort de son quotidien, pour le reste, il vous invente des histoires. Concernant le droit de passage à régler au niveau des lacs, il nous a prévenu à mi parcours (heureusement que nous avions de l'argent sur nous). Enfin, sur le chemin du retour, alors qu'il avait pris mon cheval pour un passage difficile, il est parti si loin devant que nous l'avons perdu, que nous avons du passer une rivière avec un seul cheval pour deux, et que quand nous l'avons retrouvé 15 minutes plus tard le propriétaire des chevaux l'a interpellé car il partait dans la mauvaise direction. Le seul moment où il tenté d'échanger avec nous c'est quand il a demandé à ma compagne restée derrière si elle était mariée!!! 10.000 F pour ça... on se serait passé du service et on aurait bien volontiers donné la somme au propriétaire des chevaux. Eviter encore Jules pour la visite des chutes. Il facture 5000 F pour, à la première question qu'on lui pose sur les chutes, qu'il appelle le premier villageois venu pour répondre à nos interrogations. Bref, la villa luciole devrait faire attention à ses guides. A part ça, encore une fois, le site est majestueux, les monts Manengouba magnifique, et les chutes d'Ekom Nkam extraordinaires!!!
Très bon accueil et très bonne cuisine. A partir de la villa, des guides vous conduiront aux lacs jumeaux à environ 6h aller-retour et notamment aux lacs sacrés mâle et femelle, aux chutes d'Ekom Nkam, situées à 10 Km de piste de l'axe routier Nkongsamba-Bafang. La cuisine du chef allie judicieusement la tradition européenne et la tradition camerounaise.

De Dorothée

VILLA LUCIOLE

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Mbouroukou-Melong (RUC), Melong, Cameroun
Voir sur la carte
Envoyer une réponse