Cette année c'est décidé, vous ne vous contenterez pas de l'habituelle plage de sable blanc ! Le littoral bondé dès que les beaux jours arrivent, très peu pour vous : vous voulez découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux décors. Que penseriez-vous alors d'un sable vert, rose, voire étoilé pour profiter du soleil ou faire des châteaux de sable colorés ? Les plages que nous avons sélectionnées vous étonneront par leur paysage unique, souvent à l'opposé de celui des stations balnéaires les plus cotées. De l'Australie à l'Espagne en passant par les Bahamas, elles sortent toutes des sentiers battus et promettent une expérience sans pareil aux baigneurs et aux photographes qui s'en donneront à coeur joie. Voici notre tour du monde des plages les plus insolites, pour un été inoubliable et original.
1. Maho Beach, entre décollage et atterrissage
Maho Beach, Saint-Martin© Solarysis - Shutterstock.com
Cette plage de la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin est bien connue pour sa proximité avec l'aéroport Juliana : la piste 10 se situe juste derrière les baigneurs qui sont frôlés à chaque arrivée de Boeing ou d'Airbus ! Si le spectacle est insolite et mérite le détour, soyez tout de même prudent à Maho Beach, car les réacteurs soufflent fort notamment lors des phases de décollage. En plus, on préfère nettement l'odeur de la crème solaire à celle du kérosène !
2. Hot Water Beach, spa et plage
Hot Water Beach, Nouvelle-Zélande© Fotos593 - Shutterstock.com
Si vous allez à Hot Water Beach, au sud de Hahei en Nouvelle-Zélande, n'oubliez pas votre pelle même si vous avez passé l'âge des châteaux de sable ! Ici, les baigneurs creusent dans le sable pour accéder aux sources d'eau chaude et profiter d'un véritable petit spa privé. Attention, les températures peuvent parfois être très élevées et la plage très fréquentée. Le secret a très vite été diffusé et on comprend pourquoi !
3. L'île de Rábida, une plage rouge dans les Galápagos
Plage rouge de l'île de Rabida, Galapagos© Don Mammoser - Shutterstock.com
C'est un des plus beaux endroits à voir sur les îles Galápagos : Rábida, aussi nommée Jervis, est une petite île inhabitée de l'archipel des Galápagos, située au sud de l'île Santiago. Véritable sanctuaire naturel où vit une faune riche et variée, elle possède une plage de sable rouge probablement due à son intense activité volcanique. Lorsque viennent s'y reposer otaries, pélicans et flamants roses, le spectacle est grandiose : on en oublierait presque de se baigner !
4. Scala dei Turchi, un escalier sur la mer
Scala dei Turchi, Sicile© nikolpetr - Shutterstock.com
La Sicile regorge de beautés, la Scala dei Turchi en fait partie. La mer et l'érosion ont creusé cette curiosité géologique en forme d'escalier sur la mer à Porto Empedocle qui fait partie des plages les plus insolites au monde. La blancheur de la craie resplendit sous le soleil et contraste nettement avec le bleu de la mer, formant un décor somptueux. C'est l'un des endroits préférés des Siciliens et des visiteurs lorsque les beaux jours arrivent, privilégiez donc la fin de journée pour profiter de la tranquillité du site lorsque le soleil se couche.
Découvrez aussi Les 15 plus belles plages de Sicile où se baigner.
5. Pink sand beach, la vie en rose aux Bahamas
Pink Sand Beach, Bahamas© Gus Garcia
Pink sand beach est l'une des plus belles plages des Bahamas. Située sur Harbour Island, son sable rose est dû aux minuscules coraux et coquillages broyés et balayés par l'océan. Depuis quelques années, la plage rose a un succès fou sur les réseaux sociaux. Mais attention, son sable n'est pas d'un rose éclatant comme on pourrait le croire sur les photos de certains influenceurs : il s'agit en fait de reflets déjà très impressionnants.
Découvrez aussi notre article Que faire aux Bahamas ? Top 13 des activités incontournables.
6. Papakolea, du sable vert à Hawaï
Plage de Papakolea, Hawaii© Christopher Mazmanian - Shutterstock.com
La plage de Papakolea à Hawaï possède un sable un peu particulier puisque celui-ci est vert ! Cette couleur est due à l'olivine, un minéral issu des roches volcaniques présent dans le sable. Voir cette merveille naturelle se mérite : pour y accéder, il faudra emprunter une route extrêmement cabossée quasiment impraticable en voiture. Le mieux est de parcourir ces 6 km aller-retour à pied. Cette plage est l'un des joyaux de l'archipel et une des plages les plus insolites au monde. Respecter son environnement unique c'est s'assurer de sa préservation dans le temps.
7. Shell Beach, la plage des coquillages australienne
Shell Beach, Australie© Anetta Waberska - Shutterstock.com
Shell beach a des allures de plage paradisiaque avec ses eaux cristallines, pourtant son sol est franchement intrigant ! En effet, à Shell Beach, un des plus beaux endroits à voir en Australie, vous ne trouverez pas du sable blanc, mais une succession de petits coquillages pendant 60 km ! Ce paysage insolite n'est peut-être pas idéal pour déposer sa serviette, d'autant plus qu'il se situe non loin de Denham, dans la Shark Bay australienne où règnent les requins.
8. La Chaussée des Géants, une plage légendaire
La Chaussée des Géants, Irlande© jcarillet (1)
La Giant's Causeway est l'une des plages les plus insolites d'Irlande du Nord et l'un des sites naturels les plus intrigants du pays. Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces 40 000 colonnes de basalte pointant vers la mer forment un paysage presque surréaliste. La Chaussée des Géants est d'ailleurs au coeur de nombreuses légendes irlandaises : elle serait l'oeuvre du géant Finn Mccool qui impressionna tant et si bien son principal ennemi qu'il le fit s'enfuir en courant, détruisant cette chaussée sur son passage. Tentés ? Découvrez notre article dédié Que faire en Irlande ? Les 17 plus beaux endroits à visiter.
9. Hoshizuna-no-Hama, marcher sur les étoiles
Hoshizuna-no-Hama© Ryu K - Shutterstock.com
L'île d'Iriomote est l'un des trésors à voir lors d'un voyage au Japon. Située dans l'archipel des Ryuku, elle est en grande partie recouverte de jungle et compte de nombreuses plages sauvages. Parmi elles, Hoshizuma-no-Hama fait figure d'exception puisque son sable n'est pas blanc, mais étoilé. En réalité, ces petites étoiles sont des enveloppes minérales fossilisées de mollusques. Cela laisse moins rêveur, certes, mais c'est tout aussi beau !
Découvrez notre article Visiter le Japon en 15 jours : le meilleur itinéraire à faire
10. Gulpiyuri, la petite plage dans la prairie
Plage de Gulpiyuri, Asturies© Migel - Shutterstock.com
Si vous n'aviez pas encore été convaincu par notre article vous incitant à visiter les Asturies, voici une autre bonne raison de découvrir cette région espagnole : la plage de Gulpiyuri à Naves, une des plages les plus insolites au monde. Classée Monument naturel, réputée pour être parmi les plus belles plages d'Europe, celle-ci se veut insolite notamment pour son emplacement au beau milieu des terres. Alimentée en eau de mer grâce à une fissure dans la roche, elle apparaît comme une oasis au beau milieu de la prairie. Un incontournable à visiter dans les Asturies !
11. La plage secrète des Îles Marieta, au Mexique
Nichée dans une sorte de cratère à ciel ouvert et inondée de soleil, la plage secrète des Îles Marieta, au Mexique, est un véritable trésor caché. Cette plage artificielle a été créée de manière inattendue par l'explosion accidentelle d'une bombe lors d'essais militaires au siècle dernier. Entourée de falaises majestueuses et baignée par les eaux cristallines de l'océan Pacifique, cette plage offre un cadre enchanteur et unique et fait partie des plus beaux endroits à voir et visiter au Mexique.
12. La mer d'étoiles de l'île de Vaadhoo aux Maldives
C'est l'un des plus beaux endroits des Maldives et une des plages les plus insolites au monde : l'île de Vaadhoo offre un spectacle naturel d'une beauté exceptionnelle, à ne manquer sous aucun prétexte. Ce lieu est célèbre pour son phytoplancton marin qui s'illumine la nuit lorsque les vagues atteignent la plage. La mer se couvre alors de milliers de points lumineux, évoquant des lucioles. On a l'impression que le ciel étoilé se reflète dans l'eau, créant un spectacle presque irréel. En réalité, ces minuscules organismes s'illuminent lorsqu'ils sont stressés, et c'est le mouvement des vagues sur le rivage qui les fait briller d'une lumière bleutée. Un spectacle magnifique à admirer et à photographier.