Comment peut-on être marocaine quand on a été tour à tour romaine, phénicienne, arabe, portugaise, espagnole, anglaise et française ? Comment peut-on être sage et innocente quand on a été un lieu des plus permissifs, grâce à un statut international anarchique ? Comment peut-on laisser indifférent quand on témoigne d’une histoire si tumultueuse, à la croisée de la mer et de la montagne, de l’Europe et de l’Afrique ? Tanger, aujourd’hui, c’est tout cela à la fois… avec quelques rides. La ville qui s’offre au visiteur date du XVIIe siècle pour son palais Dar el-Makhzen et ses remparts. C’est après 1925, et le vote du statut international de Tanger, que les constructions d’inspiration européenne se multiplient dans la médina d’abord, puis au-dehors dans ce que nous connaissons aujourd’hui comme la ville nouvelle. Mais la ville s’encanaille, et la grande prospérité, induite par cette collaboration de souverainetés nationales préférant laisser faire plutôt que de s’affronter, puise ses richesses dans des sources bien peu avouables. A Tanger, on fait commerce de tout, de l’argent aux femmes, en passant par la drogue, mais on échange aussi des idées, et nombreux sont les écrivains (la Beat Generation emmenée par Paul Bowles, puis Burroughs) ou les peintres (Matisse, un siècle après Delacroix) qui trouvèrent ici un cadre et une ambiance dignes de leurs talents. La ville sera un temps le lieu de tous les excès et des fêtes les plus fastueuses, comme celles organisées par la célèbre milliardaire Barbara Hutton, qui finit ses jours en 1979 sans un sou. C'est indéniable, Tanger a gardé les marques de son histoire tumultueuse. Aujourd'hui encore, elle reste la ville la plus au nord du continent africain, jonction entre deux continents, terre de passage. Avec l'augmentation fulgurante de sa démographie, les nombreux projets urbains dont elle est le théâtre, Tanger est une ville oscillant entre le dynamisme, la langueur et un brun de nostalgie. Tanger reste une destination attrayante, pour ses musées, le palais Dar el-Makhzen et la légation américaine, pour sa médina si animée, pour ses points de vue incroyables sur le détroit de Gibraltar depuis la région alentour, pour son festival annuel de jazz. Mais Tanger vaut sans doute un séjour, qui ne prendra toute sa valeur que si on s’est renseigné au préalable sur le passé récent de Tanjah la Magnifique.

Que visiter à TANGER ?

Quand partir à TANGER ?

Quand partir à Tanger ? Contrairement au reste du Maroc, Tanger bénéficie d'un climat particulièrement doux, moyennant quoi les haute et basse saisons ne sont pas très marquées dans la région. Si l'on devait malgré tout faire le distinguo, la haute saison aurait plutôt tendance à correspondre à l'été et aux grandes vacances européennes. Quand partir à Tanger alors ? La meilleure saison pour partir à Tanger se situe peut-être autour d'avril-mai et de septembre-octobre : les températures sont clémentes et la ville est un poil moins fréquentée qu'au cœur de l'été.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Les écarts de température à Tanger ne sont pas très importants entre les saisons (entre 7 et 9 °C). L’automne et le printemps sont des périodes idéales pour découvrir la ville (environ 25 °C). La chaleur n’y est jamais très étouffante et le froid jamais intense. Tanger jouit en somme d'une météo assez parfaite.

Budget

La monnaie du Maroc est le dirham marocain. Sans être cher, Tanger, et le Maroc dans son ensemble ne sont pas un paradis pour fauchés. Le gouvernement y a favorisé un tourisme pour nantis dans le but de faire entrer des devises, d’où les nombreux hôtels de grand standing dans les régions touristiques. Tanger abrite toutefois une multitude pensions et de petites cantines peu onéreuses.

Formalités

Pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens souhaitant se rendre à Tanger, un passeport en cours de validité est obligatoire pour tout séjour en individuel. La carte d’identité peut suffire pour un séjour organisé par une agence de voyages, à titre dérogatoire. Cependant, sachant que le passeport sera nécessaire pour faire du change ou remplir une fiche d’hôtel à la réception, il est fortement conseillé de partir avec ! Pas de visa exigé pour tout séjour à Tanger – et au Maroc – inférieur à trois mois.

Santé

Les précautions à prendre pour un séjour à Tanger sont les mêmes que celles qui s’imposent dans le reste du Maroc. Les plus fréquents des problèmes de santé sont la diarrhée, les infections respiratoires et les maladies de peau. Il est fréquent de se faire piquer par des insectes dont certains transmettent des maladies qui peuvent se révéler après le retour. Veillez donc à éviter les piqûres principalement au moyen d’une couverture vestimentaire correcte. L'eau n'est pas potable à Tanger mais on y trouve facilement de l'eau minérale en bouteille. Aucun vaccin n'est exigé pour cette destination.

Comment partir à TANGER ? Nos conseils & astuces

Tour-opérateurs, spécialistes de Tanger et du Maroc et autres réceptifs sont nombreux sur le marché, le tout sera de choisir l'offre qui convient le mieux à vos attentes : pack combinant vol et logement, séjour all inclusive (tout compris), circuit pour des vacances en famille ou pour un voyage de noces, autotour... Il est également tout à fait envisageable d'élaborer, en concertation avec ces agences, un voyage sur mesure.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Un vol direct pour Tanger au départ de la France vous en coûtera entre 70 et 300 € aller-retour selon la saison, la compagnie et surtout le délai de réservation. Pour Paris, les prix les plus intéressants se font principalement au départ de Beauvais. Pour faire des économies, pensez à réserver votre logement à l'avance également.

Il convient de choisir le moyen de transport adapté à ses besoins et à son porte-monnaie. Pour visiter le centre de Tanger, une voiture sera encombrante ; préférez les petits taxis ou la marche. Pour visiter les environs de Tanger, vous aurez le choix entre les taxis collectifs, les cars, la location d'une voiture ou les services d'une agence qui organisera l'excursion souhaitée. Attention aux vitesses autorisées si vous louez une voiture, de nombreux radars jalonnent les routes.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à TANGER
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à TANGER

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de TANGER

Petit déjeuner marocain. Camille RENEVOT
Affiches de la Cinémathèque de Tanger. Camille RENEVOT
Panorama sur le port de Tanger. Thierry Lauzun - Iconotec
Façade du Gran Teatro Cervantes. Hugo Canabi - Iconotec
Envoyer une réponse