MUSÉE DE LA KASBAH
L'ancienne résidence du pacha Ali a été transformée en musée. C'est un magnifique exemple de l'architecture arabo-andalouse.
La Kasbah des cultures méditerranéennes de Tanger occupe l'ancien palais Dar el-Makhzen. Il fut construit entre 1684 et 1740 par le Pacha Ali ben Abdallah Er-Riffi et son fils Ali après que les Anglais ont fui la ville. Il leur servait de résidence et accueillait le palais de justice et la trésorerie. Le coffre-fort qui abritait les richesses provenant de l'impôt est toujours visible. Le patio qui se trouve dans sa partie centrale servait de cour d'honneur et de nombreuses personnalités y ont été reçues, dont le peintre Delacroix. C'est là que se tenaient les conciliabules diplomatiques. Les zelliges et le jardin andalou donnent un aperçu du faste de la demeure. Le palais fut transformé en musée en 1922.
Première section. La visite démarre par une explication sur les différents sites archéologiques tangérois. Elle se poursuit par une exposition permanente intitulée « Des premiers chasseurs aux premiers paysans ». Les artefacts les plus anciens remontent à l'époque du Paléolithique inférieur et témoignent d'un peuplement très ancien. Les vestiges archéologiques s'intensifient au fil que l'histoire progresse. De nombreux objets de la période phénicienne subsistent : bijoux, céramiques, amulettes et même des coquilles d'œufs d'autruche décorées. L'époque maurétanienne est celle de son roi emblématique, Juba II. Ce dernier était imprégné des deux cultures, grecque et romaine, et l'on peut admirer un superbe exemple d'une pièce de monnaie, frappée en latin sur une face (rex Juba), et en grec sur l'autre. La visite permet notamment de traverser la salle de la « koubba k'bira » ornée d'une grande coupole de plâtre et de bois de cèdre sculpté et peint. C'est là que sont exposés enluminures et écritoires anciennes ainsi qu'un Coran enluminé du XIIIe siècle. Les murs de la salle sont ornés de vers de poésie.
Deuxième section. Cette partie du musée met en avant les artefacts témoignant des échanges commerciaux entre la cité tingitane et les autres civilisations méditerranéennes. Certains objets exceptionnels sont exposés ici, notamment un vase à décor de poisson, un ouchebti (statuette funéraire égyptienne) ou encore une œnochoé étrusque (pichet à vin). C'est aussi dans cette section qu'est exposée la très belle mosaïque « La Navigation de Vénus » provenant de Volubilis. Judicieusement installée au sol d'un patio, elle montre la déesse à la barre d'une galère.
Troisième section. La dernière partie de l'exposition est consacrée aux rites funéraires avec notamment la reconstitution grandeur nature d'un tombeau punique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE LA KASBAH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le musée retrace l histoire de tanger a travers les époques
Sur la place, la porte à droite en sortant du musée, Bab el-Assa, est la plus célèbre de la kasbah, elle permet de regagner le petit Socco.