MÉDINA DE CHEFCHAOUEN
Réputée comme l'une des plus belles du Maroc, la médina bleue de Chefchaouen affiche un visage tranquille où vivent les artisans.
Attrait majeur de Chefchaouen, la médina est bâtie à flanc de montagne. On pourra commencer sa visite en remontant depuis la place Uttam-el-Ham. Les ruelles, petites et étroites, sont, comme les maisons, blanchies à la chaux teintée de nylon, ce qui leur donne de jolies couleurs bleues. Cela facilite l’écoulement de l’eau, protège contre la chaleur, et rappelle aux plus anciens habitants leurs origines andalouses. Traditionnellement, la médina est entièrement repeinte, par les habitantes du village, avant les fêtes religieuses les plus importantes, d’où sa propreté exemplaire. Les maisons, qui comptent souvent plusieurs étages, sont parfois équipées de grilles en fer forgé ou de moucharabieh délicatement travaillés. On ne peut pas se perdre dans cette médina car la sortie n’est jamais bien loin. On peut donc s’y promener au hasard et flâner dans ses ruelles commerçantes tranquillement. Tout le long de votre balade, des artisans, tissant sur place, ne manqueront pas de vous aborder et de vous inviter à prendre le thé. Attention, bien que la médina soit encore particulièrement paisible, elle est également un lieu de travail pour les rabatteurs professionnels et désormais, elle sert de théâtre coloré aux influenceurs et autres Instagrameurs qui viennent prendre la pose dans le célèbre décor enchanteur. De nombreux groupes de touristes chinois ont aussi investi les lieux depuis quelques années. S'il devient rare de pouvoir s'y balader paisiblement en haute saison, Chefchaouen retrouve son charme le reste de l'année.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MÉDINA DE CHEFCHAOUEN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
De plus en plus de touristes dans cette petite ville au charme fou
En venant de Tetouan, si on est en voiture, on peut suivre la route littorale (pays Rhomara) jusqu'à Oued Laou puis emprunter la route 4105 qui passe à proximité du Parc national de Talassemtane, c'est très calme, peu fréquenté, avec de beaux paysages rifains.
C'est endroit est magnifique et magique, et également très bien entretenue.
On dit que ce sont les femmes qui repeignent tous les ans les portes et les murs.
J'ai adoré.