MUSÉE LES SOURCES SACRÉES, LALLA MIMOUNA
Cet Ecomusée à Tinejdad, est une succession de 9 petits musées thématiques dans une immense enceinte qui abrite des musées cachés
Cet écomusée plein de surprises est un hommage à la culture berbère de l'ensemble du Maroc. Zaïd Abbou, peintre et calligraphe, ne se lasse pas d’en raconter l’histoire et de guider les visiteurs à la découverte des manuscrits, des objets en cuir, terre ou argent et des tissus et vêtements qui racontent son pays. C’est une succession de 9 petits musées thématiques installés dans une immense enceinte, « un musée en plein air qui abrite des musées cachés », selon Zaïd.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE LES SOURCES SACRÉES, LALLA MIMOUNA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Merci à lui de nous faire découvrir un pays "vrai" .
2 Français de passage fin mars 2012
En arrivant devant le musée nous étions loin d'imaginer que nous allions faire une telle rencontre. A l'entrée, un panneau indique pourtant "grandiose ". Nous nous dirigeons vers l'entrée en traversant un immense parking entièrement vide. À l'accueil, un homme est en train de réaliser une très belle calligraphie. Il pose ses pinceaux pour nous accueillir en nous expliquant l'histoire de ce lieu. Je n'entrerai pas dans les détails pour vous permettre de déguster ces moments, sachez juste que le musée de l'eau est bâti autour d'une ancienne résurgence d'eau et que l'homme qui nous accueille à réaliser son rêve après de longues années d'attente en bâtissant ici un musée sur l'histoire du Maroc. Mais ce n'est pas qu' un musée sur l'histoire du Maroc , c'est également un lieu philosophique où se trouvent ici et là des citations philosophiques qui se répondent les unes aux autres et qui nous permettent de voir les expositions sous un jour nouveau. Notre hôte nous a proposé de déambuler dans le musée et nous a rejoint lors d'étapes particulières de la visite pour nous fournir de plus amples explications. Ce fut également des instants privilégiés pour échanger et découvrir cet érudit plein de sagesse épris d'histoire et de philosophie. Son musée est l'oeuvre de toute sa vie. Il a collectionner depuis des dizaines d'années des objets dans l'espoir de pouvoir ouvrir ce lieux, ici, là où il a grandi et là où il souhaite que ses enfants grandissent. C'est également un militant pour un autre tourisme au Maroc ainsi qu'un ardent défenseur de l'écologie qui milite dans sa cité pour faire évoluer les prises de conscience. Nous avons vraiment fait une belle rencontre ce jour-là, alors si vous avez l'occasion de visiter ce musée, n'hésitez pas et faites comme nous une belle rencontre avec son fondateur! Une dernière chose, notre hôte est également un excellent calligraphe et certaines de ses œuvres sont en vente à la fin de la visite. Comme il est pudique, il n'ose pas forcément en parler. Aussi n'hésitez pas à lui en parler pour qu'il vous ouvre sa boutique!