SITE ARCHÉOLOGIQUE DE LIXUS
Site archéologique de Lixus, avec une histoire passionnante, proposant une visite pour découvrir un amphithéâtre et des thermes
Visite incontournable si vous passez par Larache, Lixus est situé à environ 5 km sur la route de Tanger depuis Larache. Le site se trouve sur une petite colline entre la première bifurcation sur la gauche qui part vers la plage et la route qui continue vers Tanger. On aperçoit quelques pierres apparentes et une grille verte en fer. Il faut franchir cette grille pour accéder au site. Lixus a une histoire passionnante. Depuis 2019, un petit centre d’interprétation du patrimoine expose des pièces archéologiques et des panneaux explicatifs permettent de connaître l’histoire de Lixus sur plusieurs milliers d’années. Dans un futur proche, des visites virtuelles, des projections et des maquettes offriront aux visiteurs de plus amples informations sur ce site archéologique. Après un petit tour au centre d’interprétation, il est agréable de flâner dans ces champs de ruines en imaginant cette ville phénicienne de plus de 3 000 ans. De là, on a une superbe vue sur Larache et sur les méandres de l’oued Loukos. Cette cité a été fondée vers 1100 av. J.-C. par des navigateurs phéniciens, avant même Carthage, et s’appelait alors Maqom Shemesh ou « la cité du soleil ». Des recherches archéologiques ont été entreprises depuis 1925, et d’après l’étude d’œufs d’autruche et de céramiques rouges trouvés sur place, l’histoire réelle de la ville commencerait au VIIe siècle av. J.-C. Des céramiques ibériques et campaniennes, ainsi que des lampes puniques à deux becs, témoignent d’une domination carthaginoise. Entre le IIIe et le Ier siècle avant notre ère, Lixus devint mauritanien. Cette période fut marquée par le roi Juba II et son goût pour la civilisation gréco-romaine, d’où la construction de solides remparts et d’un nouveau temple au sommet de l’acropole. En même temps, Lixus connut un grand essor économique avec le développement des liaisons commerciales méditerranéennes. On a ainsi retrouvé des pièces de monnaie dont le revers représentait les produits exportés (poisson et grappe de raisins). Le théâtre et l’amphithéâtre datent de la même époque. Lixus a probablement été habité jusqu’au Ve ou VIe siècle apr. J.-C. par une population qui parlait latin. Les conquérants arabes l’ont ensuite occupé et laissèrent des céramiques, des pièces d’or et d’argent et aussi les traces d’une mosquée. Lixus s’est enfin vidé avec le développement de Larache. Les plus belles pièces archéologiques sur Lixus se trouvent au Musée archéologique de Tétouan.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE LIXUS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le quartier commercial, les citernes, les thermes et l'amphithéâtre, la villa avec son bassin privé ouvert sur l'océan, l'armurerie, la mosquée, l'acropole éveillent l'imagination grâce aux détails confiés par Jalal.
Il y a de l'émotion : Son grand père était déjà guide pour ce même lieu.
C'est le musée de Tétouan qui détient les amphores, les mosaïques et le sphinx retiré de sa niche de pierre... Après Lixus, il faut donc s'y rendre.
Rien de bien spectaculaire toutefois.
Jalal connaît le site comme ça poche et nous a donné plein d'explications tout au long d'une ballade qui a duré 1h30. La vue sur Larache et sur la pleine est splendide.
Le site est gratuit, le guide aussi et ils sont officiels. Tout porte à croire que les gens du Petit Futé n'ont même pas pris la peine d'y aller. C'est regrettable.
Jalal nous a fait la visite en français mais peut le faire également en Espagnol, et son frère en Anglais.
Jean