Le Soleil se lève le Lac Miroir.
Le Queyras © ROCHAGNEUX - STOCK.ADOBE.COM

Créée il y a plus de 40 ans par trois guides de haute montagne, l'agence Allibert Trekking est spécialisée dans les voyages d’aventure. Elle conçoit et organise plus de 1 500 voyages à travers le monde, à pied, à vélo, mais aussi à skis ou en raquettes. Que l’on souhaite profiter d’un voyage accompagné par un guide, en totale liberté ou sur mesure, chaque séjour se fait dans le respect des populations et de l’environnement. Vous êtes tenté ? Voici 10 expériences insolites à vivre avec Allibert Trekking.

Dormir sur un toit-terrasse au Cap-Vert

L'ile de Santo Antao.
L'ile de Santo Antao © VALTER - STOCK.ADOBE.COM

Au Cap-Vert, l’île de Santo Antão invite à vivre une expérience mémorable de trekking au cœur de la nature sauvage. Aiguilles basaltiques, vallées luxuriantes, cultures en terrasses et plateaux désertiques, le charme opère de suite. Au coucher du soleil, une expérience unique attend les randonneurs : des nuits magiques passées sur des toits-terrasses chez l’habitant. Au programme, le partage de repas typiques, l’observation des étoiles et des réveils avec des vues à couper le souffle.

Gravir mon premier sommet

Gravir un premier sommer.
Trekking © ASCENTXMEDIA - ISTOCKPHOTO.COM

Pour les amoureux de la randonnée en montagne, l’ascension d’un premier sommet demeure une expérience inoubliable. Allibert Trekking propose de gravir des altitudes de 3 000 à 4 000 m, dans le Valais en Suisse, dans les Alpes françaises ou italiennes, ou bien encore au cœur de l’Atlas au Maroc. Une invitation à mettre ses capacités physiques à l’épreuve et à passer des nuits en refuge. En guise de récompense éternelle, des panoramas à couper le souffle sur les montagnes environnantes et les vallées.

Des nuits en tente de toit dans le désert namibien

Expédition en Namibie.
Expédition en Namibie © CRÉTOIS CHLOÉ

Lors d’une expédition à travers les dunes majestueuses du désert namibien, de robustes 4X4 spécialement équipés invitent à partir à la conquête de paysages ensorcelants, composés de sable doré et orangé, de touches de végétation et d’une fascinante faune locale. Chaque jour, ce sont des vues incroyables qui s’étendent à l’horizon. Une fois que le soleil se couche, les tentes de toit offrent un confort exceptionnel et il n’y a plus qu’à profiter de l’immensité du ciel étoilé.

Le lever du soleil au Piton des Neiges

Piton des Neiges.
Piton des Neiges © ZAMIR - STOCK.ADOBE.COM

L’ascension du Piton des Neiges est la randonnée mythique de La Réunion. Culminant à 3 070 m d’altitude, il s’agit du plus haut sommet de l’océan Indien. L’ascension de celui qui a donné naissance à La Réunion dévoile des panoramas à 360° sur l’île. L’un des moments les plus incroyables est le lever du soleil. Les rayons qui caressent les parois rocheuses, les terres et la végétation alentour font naître des couleurs qui offrent le sentiment d’avoir rejoint un autre monde.

L’observation du ciel pur du Queyras

Le Soleil se lève le Lac Miroir.
Le Queyras © ROCHAGNEUX - STOCK.ADOBE.COM

Dans les Hautes-Alpes, le Queyras, parc naturel régional, invite à d’infinies randonnées. Aux beaux jours, on profite du doux spectacle des sommets qui côtoient des vallées verdoyantes, des forêts de mélèzes et des lacs d’altitude. Le Queyras possède l’un des ciels les plus purs au monde, rivalisant avec des sites mythiques tels que le Chili ou Hawaï. À la nuit tombée, une randonnée avec un guide est l’occasion de sortir jumelles et télescopes pour admirer les astres.

Du kayak au pied des icebergs

Le Spitzberg
Spitzberg © PIERRE FIJALKOWSKI

Le Spitzberg, île principale de l’archipel norvégien du Svalbard, offre une immersion totale dans l’univers arctique. Un séjour accompagné d’un guide permet d’approcher les icebergs lors de balades en kayak. On navigue au milieu des glaces tout en admirant la faune locale. Depuis le campement, d’inoubliables randonnées sont également organisées le long des fleuves de glace ou sur les flancs des montagnes, révélant des vues à couper le souffle sur les paysages arctiques.

Nager avec les raies manta à Bali

Raie manta à Bali
Bali © WHITCOMBERD - STOCK.ADOBE.COM

Bali promet mille découvertes. De la randonnée au pied de volcans sacrés, on parcourt ensuite des paysages de forêts tropicales et de rizières. Les temples hindouistes et les villages fleuris invitent à communier avec la culture locale et les habitants. Réputée pour la beauté de ses plages et de ses récifs coralliens, un séjour est l’occasion de nager en compagnie d’incroyables spécimens marins, comme les raies Manta qui peuplent les eaux de Nusa Penida, île située au sud-est de Bali.

Monter sur le dos d’un chameau

Caravane de chameaux.
Caravane de chameaux © VIXIT - SHUTTERSTOCK.COM

Grâce à Allibert Trekking, monter sur le dos d’un chameau devient réalité. Lors de séjours guidés au Maroc, on peut flâner le long des côtes situées au sud d’Essaouira et ainsi passer de villages blancs en criques isolées bordant l’Atlantique. On peut aussi partir à la conquête des premiers sables du Sahara, en s’installant sur l’animal qui foule les dunes de Saredrar. Entre l’immensité du désert et les nuits passées dans un authentique camp saharien, la déconnexion est totale et absolue.

La descente d’un volcan en Islande  

Le volcan de Thríhnúkagígur.
Volcan Thríhnúkagígur © ANNE_BATZELONA - ISTOCKPHOTO.COM

L’Islande est réputée pour sa nature grandiose. Situé à 30 minutes de la capitale, le volcan de Thríhnúkagígur est un repère pour les amateurs de beaux clichés. Il abrite une chambre magmatique qu’il est possible de visiter après être monté à bord d’une nacelle qui pénètre à l’intérieur du volcan, endormi depuis quatre millénaires. La sensation de pénétrer au centre de la Terre combinée aux couleurs qui habillent les parois, les émotions sont bel et bien au rendez-vous.

Traverser les frontières en Patagonie

Parc national Torres del Paine.
Parc national Torres del Paine © DIETERMEYRL - ISTOCKPHOTO.COM

Terre de Feu, Ushuaïa, Parc national Torres del Paine… Ces noms évoquent les paysages grandioses de la pointe sud de l’Amérique. Une randonnée en Patagonie et Terre de Feu demeure une expérience visuelle exceptionnelle. Un voyage du bout du monde, où la nature n’en finit pas de surprendre, avec ses immenses montagnes, ses glaciers majestueux, ses paysages d’alpage à la faune rare et ses lacs aux eaux turquoise. Un périple qui transcende les frontières de l’Argentine et du Chili, offrant l’émerveillement à chaque instant.