JAMA MASJID (GRANDE MOSQUEE)
La plus grande mosquée du pays peut accueillir 25 000 fidèles sur son esplanade. Chef-d'œuvre de l'architecture moghole, elle fut le dernier monument érigé par Shah Jahan à la fin du XVIIe siècle. Pour les touristes, l'accès à la mosquée se fait par la porte 1 exclusivement. Les femmes peuvent y emprunter de larges robes destinées à camoufler des tenues trop légères. Elles doivent se couvrir la tête dans l'enceinte de la mosquée. Les hommes doivent impérativement porter un pantalon et il est préférable d'avoir une chemise ou un T-shirt à manches longues. La mosquée se visite pieds nus. Vous pouvez également les laisser au gardien, moyennant quelques roupies.
Masjid-i-Jahan-Numa : le nom originel de la mosquée signifie « mosquée miroir du monde ». Elle est désormais plus connue sous le nom de Jama Masjid ou mosquée du vendredi. Sa construction débute en 1644. Elle est inaugurée le 23 juillet 1656 par l'imam Bukhari, un mollah venu de Boukhara dans l'actuel Ouzbékistan. La volonté de l'empereur Shah Jahan était d'ériger la plus grande mosquée d'Inde, de fait la troisième plus grande au monde après celle de La Mecque et de Médine. Elle est encore aujourd'hui considérée comme la 7e plus grande mosquée au monde. Son plan reprend celui de l'architecture moghole classique : un quadrilatère surélevé percé de trois portes majestueuses au nord, à l'est et au sud. Le mur de l'ouest est celui du mihrab, tourné vers la Mecque. Quatre tours surmontées de chhatri occupent chaque coin de l'enceinte. La porte principale, à l'est, la plus imposante, était utilisée par l'empereur et ouvre directement sur la salle de prière construite au bout de l'immense esplanade. Tout de grès rouge et de marbre blanc, l'accès au hall de prière se fait par un pishtak (portail en forme d'arc qui fait saillie) entouré de deux petites colonnes surmontées de chhatri. Deux minarets de 40 mètres de haut dominent chaque extrémité du mur ouest. Chaque minaret est également surmonté d'un chhatri. Sur le toit reposent 3 dômes bulbeux à hauts tambours. Le hall de prière mesure 61 mètres de long pour 27 mètres de profondeur. Au sol, des plaques de marbre blanc et noir délimitées par une fine bordure noire figurent les tapis de prières. La salle de prière est parcourue d'arches à pointes en grès rouge incrustées de motifs floraux en marbre blanc.
Le reliquaire placé sur le mur nord contient un cheveu du Prophète, ses sandales et un Coran rédigé sur une peau de chevreuil.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JAMA MASJID (GRANDE MOSQUEE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
C'est très impressionnant à voir tant elle est geante ...
Des enfants viendont probablement vous accompagner pour la visite sans en attendre une retribution ! juste pour pouvoir communiquer avec des etrangers de maniere bien symphatique.
A ne pas rater , de memoire un petit suplément a payer pour les photos à l'interieur
Prevoir les epaules couvertes et bermuda sous le genous !
Ce quartier musulman est sillonné de toutes petites rues ou l'on peut à peine circuler à pied (embouteillages de piétons et de tous les véhicules qui existent en Inde), avec profusion de marchandises de toutes sortes (dont évidemment quelques boucheries ce qui est assez rare en Inde).
Claustrophobes s'abstenir ! Mais l'ambiance vaut le détour.