TOMBEAU DE HUMAYUN
Il s’agit incontestablement du plus beau monument de Delhi, qui allie finesse et grandeur de l'architecture. Prototype des tombeaux-jardins moghols, cet immense mausolée en grès rouge et marbre blanc inspira le Taj Mahal. Il préfigure l'architecture moghole chère à Shah Jahan, faite d'incrustation dans la pierre. Le site comprend plusieurs tombeaux ainsi que des jardins somptueux traversés de jeux d'eau. Le meilleur moment pour y venir est tôt le matin ou en fin de journée quand la lumière douce est filtrée par les jialis, ces écrans de pierre ajourée. Le tombeau d'Humayun figure depuis 1993 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Tombeau d'Isa Khan. Près de l’entrée du mausolée (au sud-est) s’élève le tombeau d’Isa Khan, général du fameux Sher Shah qui détrôna Humayun durant cinq ans. Reprenant l’architecture octogonale des tombeaux Lodi, il est antérieur de vingt ans à celui de l’empereur. Du même côté du parc, vous verrez les ruines de l’Arab-ki-Sarai, un caravansérail dans lequel logeaient semble-t-il les ouvriers employés à la construction du mausolée de l’empereur.
Le tombeau d'Humayun. Cet énorme cube de grès rouge érigé sur une plate-forme fut construit en 1565, à la demande de la veuve de l'empereur moghol. Elle fit appel à un architecte persan pour réaliser le mausolée. On retrouve d'ailleurs des éléments architecturaux typiques tel que le dôme à double coupole, une technique utilisée en Perse dès le XIIIe siècle, ou le pishtak, un portail en forme d'arc en saillie. Les toits de part et d'autre de la coupole sont surmontés de chhatris, clochetons de pierre reposant sur de fins piliers. Le mausolée est placé au bout d'un charbagh, un jardin à quatre massifs, traversé en son centre par des canaux venant alimenter bassins et fontaines. Sous le dôme de marbre blanc entouré de kiosques, vous pénétrez dans la chambre centrale octogonale où se trouve le cénotaphe de l’empereur. La tombe proprement dite se trouve en fait dans une crypte interdite au public. La coupole en stuc finement ouvragé garde encore des traces de peinture originelle. Dans les salles annexes qui donnent directement sur l'esplanade, vous verrez les tombeaux des membres de la dynastie. Ces salles sont fermées par de fins jalis à travers lesquels filtrent la lumière.
Le site a bénéficié d'une rénovation profonde en 2013 grâce à la Fondation Aga Khan. Six années de chantier et 200 000 journées de travail ont été nécessaires. Les travaux ont notamment permis de remettre en état le système hydraulique et de restaurer la chambre funéraire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur TOMBEAU DE HUMAYUN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Drôle d’impression que ce monument voilé dans un brouillard de pollution
Une visite à réaliser sans hésitations.
Un petit taj mahal