VIEUX FORT (PURANA QILA)
Vieux Fort au sommet d’une butte avec la mosquée Qila-i-Kuhna édifiée en 1541 et la Sher Mandal, tour octogonale de grès rouge.
Le site, sûrement occupé par une forteresse avant le XVIe siècle, serait celui de la légendaire Indraprashta, ville mentionnée dans le Mahabharata. Des découvertes archéologiques ont en tout cas mis au jour les vestiges d’une cité très ancienne, remontant à 1000 av. J.-C. L’empereur Humayun fit édifier l’ouvrage actuel lorsque, succédant à son père Babur en 1530, il décida de transférer son royaume d’Agra à Delhi. Sher Shah, qui chassa Humayun du pouvoir ajouta plusieurs édifices à la citadelle rebaptisée Shergath (fort du Lion).
Élevé au sommet d’une butte et gardé par une muraille percée de 4 portes monumentales, le Purana Qila n’abrite plus que deux monuments. La mosquée Qila-i-Kuhna construite en 1541 par Sher Shah témoigne du style moghol et de la richesse de ses décorations, dont les proportions élégantes sont inspirées de l’Iran. Au sud, la Sher Mandal, tour octogonale de grès rouge à deux étages, est coiffée d’un kiosque à huit piliers dans lequel Humayun avait aménagé sa bibliothèque. Elle évoque, par sa simplicité, les débuts austères de la dynastie qui allait porter l’art indo-musulman à son apogée. C’est en janvier 1556, dans cette modeste tour, que l’empereur s’agenouillant pour la prière, manqua une marche et fit une chute mortelle.
Une fois la citadelle visitée, empruntez le chemin sur votre droite juste avant la billetterie. Il vous mènera au lac. Comme les Indiens, vous pourrez opter pour une balade en barque à pédales : une bonne manière de voir les remparts sous un autre angle !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VIEUX FORT (PURANA QILA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.