JANTAR MANTAR
L'observatoire Jantar Matar de Delhi fut construit par le maharaja de Jaipur Jai Singh II. Passionné d'astronomie, il reçut l'ordre de l'empereur moghol Muhammad Shah de remettre à jour les calendriers et tables astronomiques. Celui de Delhi fut le premier à être construit et date de 1724. Il comprend 13 instruments de mesure assez obscurs. Il s'agit de grandes structures complexes qui devaient permettre de connaître la position exacte du soleil, de la lune et des planètes. Le Jantar Matar a beaucoup souffert, notamment lors de la révolte des Cipayes en 1857. Il est bien moins intéressant que celui de Jaipur. Cependant, trois instruments ont été rénovés.
Samrat yantra. Cet immense triangle rectangle sert de cadran solaire. Haut de 21 mètres, son hypoténuse de 39 mètres est parallèle à l'axe de la terre et pointe vers le pôle nord. De chaque côté de la base du triangle, un cadran gradué donne l'heure, les minutes et les secondes. L'outil permettait notamment de mesurer les coordonnées des différents corps célestes.
Jayaprakash yantra. Il s'agit d'hémisphères concaves avec des marques sur leur surface. En tendant des fils entre différents points depuis le bord, il était possible en alignant une étoile avec une des marques de définir des fenêtres datées.
Misra yantra. Cet instrument servait à mesurer le jour le plus long et le plus court de l'année. Il pouvait également indiquer l'heure de midi pour n'importe quelle ville du monde. C'est le seul instrument à ne pas avoir été inventé par Jai Singh II.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JANTAR MANTAR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.