Résultats Site archéologique à DELHI

RUINES DE MEHRAULI

Site archéologique
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Anuvrat Marg, Delhi, Inde
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Ce parcours, parmi les monuments majeurs des ruines de Mehrauli, vous propose de plonger dans la frise chronologique de l'histoire de Delhi. Sur l’ensemble de la zone gérée par l’ONG INTACH (Indian National Trust for Art and Cultural Heritage), on dénombre environ 70 bâtiments, dont 42 sont restaurés et dotés de panneaux explicatifs qui permettent de mieux comprendre l’histoire de ces pierres. Mehrauli fut fondée au VIIIe siècle par Anagpa Ier qui y fit construire un fort. La ville se développa tout autour progressivement, au fil des conquêtes opérées par différentes dynasties. Par conséquent, Mehrauli symbolise la première capitale de Delhi, lorsque le Mamelouk Qutubuddin se sacra lui-même premier sultan en 1206. Ce parcours vous invite aussi à traverser le village semi-rural de Mehrauli. Vous y serez accueilli par une population majoritairement hindoue, qui se montrera étonnée de trouver des visiteurs intéressés par ces vestiges. Vous l’aurez compris, il s'agit d'un jeu de piste hors des sentiers battus. Situées en majorité au sein même de la bourgade, les ruines sont nichées dans les ruelles du bazar ou cachées à proximité.

 

En sortant du Qutab Minar, demandez à un rickshaw de vous conduire à l’entrée du village de Mehrauli. Si la marche vous rebute, vous pourrez négocier avec votre rickshaw pour effectuer la suite de votre parcours.

À l’entrée de Mehrauli, sur votre droite, se trouve Bhulbhulaiyan, la tombe octogonale en grès que l’empereur Akbar fit construire à la fin du XVIe siècle pour Adham Khan, le fils de l’une de ses nourrices. Pourquoi ce cadeau ? Peut-être par mauvaise conscience, car l’empereur avait provoqué sa mort en le poussant du haut du Fort Rouge. On raconte que le fantôme d’Adhan Khan hante toujours les lieux. Selon la légende, il serait à l’origine de la mort de l’administrateur britannique qui, au XIXe siècle, avait osé installer ici sa résidence et transformer la sépulture en table à dîner !

Prenez sur votre gauche pour descendre vers le Sukhi Baori aussi appelé Rajon Ji Baori. Cette citerne (baori) désormais à sec, fut construite sur 3 étages au début du XVIe siècle. Elle était destinée à approvisionner la ville en eau, tout comme le Gandhak Ki Baori, une autre citerne de cinq étages située à proximité.

À l'opposé de Gandhak Ki Baoli, en empruntant la rue qui tourne vers la droite, vous rejoindrez le sanctuaire (dargah) du saint soufi Qutbuddin Bakhtiyar Kaki. Cet ensemble comporte également les tombes d'empereurs moghols ainsi que la petite mosquée Moti Masjid. C’est dans ce dargah que s'achève le festival coloré de Phool Walon Ki Sair. Il est célébré dans les rues de Mehrauli pendant 3 jours en septembre par les fleuristes de Delhi.

Seuls les hommes peuvent pénétrer au-delà des écrans de marbres ajourés (jiali), sur lesquels de nombreux pèlerins accrochent une ficelle colorée et faire un vœu. Si vous voyez certains détacher les cordons de coton, c’est que leur souhait a été exaucé !

En descendant sur quelques centaines de mètres, à l'extrémité est de Mehrauli, vous découvrirez un magnifique parc et la mosquée Jamali Kamali. Elle porte le nom d'un poète de la cour des Lodi et des premiers moghols. Jamali était en fait le pseudonyme du sheik Fazlullah, qui fut initié au soufisme. Dans cette mosquée du XVIe siècle, on trouve encore des traces de faïence bleue au-dessus de la porte d'entrée. Au nord, jouxtant la mosquée, vous verrez la tombe de Jamali et probablement celle de Kamali, son frère. Elles sont, toutes deux, richement décorées.

À proximité, vous trouverez les ruines du tombeau du sultan Balban (XIIIe siècle). À peine dégagée de la végétation et bien qu'il n'en reste que peu de chose, cette structure est importante. C’est en effet l’un des premiers édifices majeurs construits en Inde de style moghol, avec une arche monumentale et un dôme.

Revenez ensuite sur l'artère principale de Mehrauli et traversez son bazar haut en couleur ! Tout au bout du village, vous atteindrez Hauz-i-Shamsi, un vaste réservoir d'eau d'environ 2 ha, représentatif du système d’alimentation en eau de Delhi au début du XIIIe siècle. La légende veut qu'il fût érigé par Ilutmish suite à un rêve où le prophète Mahomet lui aurait indiqué ce lieu exact ; raison pour laquelle l'eau contenue dans ce réservoir est considérée comme sacrée.

Au coin nord-est du réservoir est édifié le Jahaz Mahal, construit à la période des sultans Lodi. Ce monument est l’un des points de passage du festival des fleuristes. Son nom signifie « le vaisseau palais » en raison des reflets de l'eau qui semblent le faire flotter. Ses chhatri (kiosques surélevés d’un dôme) sont typiques de l'architecture indienne du Rajhastan.

En empruntant la route qui rejoint l'Anuvrat Marg se dresse la mosquée Madhi Masjid. Sertie de ses murs épais, elle a davantage l’allure d’une petite forteresse. Certainement construite entre les périodes Lodi et moghole, elle emprunte son style architectural aux deux époques. Elle possède, en outre, des arches ouvertes sur chacune de ses faces ; chose peu courante pour une mosquée. Son imposant portail de pierre de style hindou (sur sa face est) et ses deux fenêtres de pierre rouge lui confèrent une belle élégance.

Si le cœur vous en dit et que vos jambes vous le permettent, le site réserve encore bien d’autres découvertes. La visite vous aura, comme à nous, certainement creusé l’appétit ! C’est l’occasion de faire une pause au restaurant Circa 1193 ou dans l'un des établissements du Crescent at the Qutab.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à DELHI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur RUINES DE MEHRAULI

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

RUINES DE MEHRAULI se situe au Anuvrat Marg , Delhi
Envoyer une réponse