LES BAZARS DE JAIPUR
Y aller et contacter
De nombreux bazars à visiter dans le vieux Jaipur dont le plus important est le Johari Bazar avec ses échoppes de bijoux
La visite des bazars occupera une bonne partie de votre promenade dans le vieux Jaipur. Malgré les concerts de klaxons assourdissants qui ponctuent le quotidien de l'Inde moderne, les ruelles bourdonnantes d'activité de la vieille ville ont conservé la magie du passé. Cependant, comme dans tous les lieux touristiques, vous serez abordé par des rabatteurs chargés de ramener des clients dans des boutiques douteuses. Plus qu'ailleurs, dans le Rajasthan, méfiez-vous des escrocs. Vous pouvez faire appel à un guide local pour votre visite, pour plus de tranquillité. La partie la plus intéressante des bazars s'étire entre Badi Chaupar et Chotti Chaupar au nord et Ajmeri Gate et Sanganeri Gate au sud. Ce gros bloc carré est bordé par Kishanpole Bazar Road à l'ouest, Johari Bazar Road à l'est, Tripolia Bazar Road au nord et Indira Bazar et Nehru Bazar Road au sud. Attention si vous n'avez pas trop le sens de l'orientation, la symétrie qui règne dans la vieille ville peut vite donner le sentiment de tourner en rond.
Le bloc ceinturé par les artères principales est découpé en mini-quartiers selon un plan "en grille", comme à New York. Les artisans sont regroupés par spécialités au sein de chaque quartier. Avec l'inscription de la ville de Jaipur au Patrimoine mondial de l'Unesco, la municipalité a entrepris des travaux importants, créant un chemin de visite matérialisé par des ruelles impeccablement pavées. Le chemin mène aux havelis des riches marchands qui occupent le coeur du quartier. Celles-ci sont peintes en jaune, la couleur qui dominait à Jaipur, avant que le Maharajah ne fasse repeindre les bâtiments longeant les grandes artères du palais en rose, à l'occasion de la visite du prince de Galles Albert II en 1876. Comptez au moins 3 heures de visite. Enfin, si vous souhaitez profiter de l'animation du quartier, démarrez votre tour après 10h du matin.
Le quartier des dinandiers : démarrez au coin de Nehru Bazar Road et de Chaura Rasta Road (la rue à double allée qui coupe le quartier en deux), en face du cinéma Glocha. C'est l'un des plus anciens cinémas de la ville. Remontez la rue vers le nord (City Palace) sur quelques mètres et prenez la première rue sur votre gauche. Vous entrez dans "Film Colony". Si les distributeurs de films ont quitté le quartier dans les années 1970, celui-ci a conservé son nom. Aujourd'hui, les métiers du cinéma ont été remplacés par des grossistes de médicaments. Prenez ensuite la première rue sur votre droite, Nanga Thateron ki Gali. Le bruit régulier du marteau sur le métal vous guidera peut-être. La communauté thatera désigne les dinandiers, ou les artisans travaillant le cuivre, le bronze et l'aluminium. Ils façonnent depuis des générations des objets du quotidien à la force des bras. À l'origine, les thateras venaient d'Ajmer et ont été invités à s'installer à Jaipur afin de vendre leurs coupelles, pots, matkas aux habitants. Le piteux état de nombre de havelis montre que le salaire de ces artisans est bien bas. Remontez la rue jusqu'en haut, puis prenez à gauche sur Thateron ka Rasta. N'hésitez pas à pénétrer dans les cours où travaillent les artisans.
La rue des cordeliers. Prenez à droite au bout de Thateron ka Rasta. Cette ruelle était la rue des cordeliers. Ils tendaient leurs fils de jute, de coton ou de chanvre d'un bout à l'autre de la rue, puis les vrillaient pour en faire des cordes. Les commerces de bouche ont remplacé les cordeliers (voir le paragraphe "Street food tour").
La rue des bangles. Maniharon ka Rasta est une rue qui relie Tripolia Bazar à Nehru Bazar, traversant tout le quartier. C'est ici que sont installés les maîtres-artisans façonnant des bracelets en laque. Ce travail revient traditionnellement à la communauté musulmane. Installés devant leurs petites boutiques, ils perpétuent la fabrication traditionnelle de bracelets, faisant chauffer la laque, un mélange de résine, de cire et de teintures. Les artisans venus de 2 villages au nord de Jaipur se sont installés dans la ville royale alors située à Amber au XVIIe siècle. Traditionnellement, les femmes achetaient les bracelets de laque à l'occasion de leur mariage ou pour une fête religieuse importante, car ils étaient synonymes de porte-bonheur.
Diwan Shivdin ki Haveli. En descendant Maniharon ka Rasta, vous passez devant le parc Mahavir, le seul du quartier. Poursuivez vers le sud jusqu'au carrefour suivant. Sur votre droite se dresse une belle haveli, typique de Jaipur. Ces maisons dont le plan traditionnel est agencé autour de deux cours (une pour les hommes, une autre pour les femmes) étaient dévolues aux nobles. Dans la vieille ville de Jaipur, les havelis vont d'une cour à de multiples cours, en fonction du rang nobiliaire du propriétaire et de l'étendue de sa famille. En prenant à droite devant la haveli, vous débouchez sur Kishanpole Bazar Road.
Le bazar de Kishanpole. Cette large artère relie Ajmeri Gate au sud à Chhoti Chaupar au nord. Les boutiques qui bordent l'avenue reprennent un format établi à Chittorgarh au XVe siècle. Elles bénéficient tout de même d'un détail innovant, avec la couverture de l'allée piétonne, qui protège les chalands du soleil ou de la pluie. La couverture de ces allées créait une seconde allée piétonne, en hauteur cette fois. C'était aussi un lieu de rassemblement permettant d'assister en bonne position aux processions royales ou religieuses.
Johari Bazar. À l'est de la ville rose, Johari Bazar est une large avenue qui relie Badi Chaupar (au pied du Hawa Mahal) à Sanganeri Gate. En hindi, johari signifie bijoutier. Vous êtes donc dans le quartier du clinquant, des strass, de l'or à 24 carats et des pierres semi-précieuses et précieuses. Attention, les arnaques sont ici légion, et certains commerçants peu scrupuleux n'hésitent pas à faire passer une pierre qui ne vaut rien pour un rubis ou une émeraude. Ils ciblent principalement les touristes, indiens ou étrangers, en sachant qu'ils ne reviendront pas une fois la supercherie découverte. Débutez votre visite à Badi Chaupar. Avant d'emprunter l'avenue qui mène à Sanganeri Gate, faites un tour à l'est du rond-point, derrière le temple. Là se trouvent de nombreux petits bijoutiers qui occupent toutes les ruelles du quartier. En descendant la deuxième rue sur votre droite, Haldiyon ka Rasta, vous pourrez dénicher des breloques de peu de valeur, si c'est ce que vous recherchez. Revenez sur vos pas et traversez l'avenue. Perdez-vous dans les allées du marché couvert de Tripolia Bazar pendant un moment. Ici, pas de bijoux mais des habits et du tissu bon marché. C'est le bon endroit pour craquer pour un lehanga (une jupe longue) ou du tie-and-dye de bonne qualité. Empruntez ensuite Johari Bazar Road vers le sud. Boutiques de haute joaillerie et bijoutiers de quartier se succèdent. Prenez la première rue sur votre droite, Gopalji ka Rasta, la rue des grossistes et des exportateurs en pierres précieuses et semi-précieuses. Chaque bijoutier a sa spécialité, ses motifs, qu'il travaille devant le chaland. Ensemble, ils perpétuent l'art du "thewa" - des plaques en or ciselé, ornées de breloques en pierres précieuses ou semi-précieuses -, et du kundan - parures serties -, deux styles propres au Rajasthan.
Les bijoutiers de Johari Bazar proposent une variété infinie de bijoux, de valeur ou en toc, en argent ou en or. Toutes ces créations exposées sont originales. Mais vous pouvez également acheter des pierres et définir le dessin avec le bijoutier. Vous serez alors l'heureux possesseur d'une création exclusive ! Sachez toutefois que, contrairement à tous les autres bazars indiens, ici, les prix ne se négocient pas. Les commerçants annoncent des tarifs fixes.
Street-food tour. En venant tôt, avant l'ouverture des commerces à 10h, vous pourrez prendre votre petit déjeuner en compagnie des boutiquiers et artisans du quartier. Les meilleurs endroits pour grignoter sont au sud, dans le périmètre du quartier des dinandiers. Débutez votre circuit dans le bas de Chaura Rasta Road, devant l'échoppe de chai de Sahi Ji (sur le trottoir de droite) en remontant vers Chhoti Chaupar. Vous repérerez l'enseigne aisément, car il y a du monde à toute heure pour déguster un verre de thé sucré et épicé sous le pipal. L'échoppe a ouvert en 1968 et est rapidement devenue une icône de la ville ceinte. Remontez sur 200 mètres et ne manquez pas la minuscule boutique de GC Dairy, à peine plus grande que la vitrine réfrigérée. Ici, l'on vend des sucreries à base de lait, dont les Indiens sont friands. Juste au-dessus, Samrat sert de délicieux samosas, des kachuri (beignets frits et farcis d'une purée de lentille et pommes de terre pimentée) et autres snacks prisés du petit déjeuner au Rajasthan. Revenez sur vos pas jusqu'au carrefour, traversez l'avenue et enfoncez-vous dans le quartier. Au carrefour suivant, sur votre droite, arrêtez-vous chez Radhe Kachori, réputé pour servir les meilleurs hing ki kachori de Jaipur depuis 1963. Dans ce cas, le beignet est arrosé d'une sauce au yaourt et d'un chutney de coriandre. Descendez ensuite la rue sur votre droite, jusqu'au stand de jalebi, qui se trouve à côté du temple Shitla Mata. Il faut venir avant 10h pour les déguster encore chauds. Dans la même rue, se trouvent 7 à 8 stands de pani puri, ces coquilles très fines en pâte à pain, farcies de purée de pois chiche et arrosées d'une eau épicée. Ne tentez pas l'expérience si vous avez l'estomac fragile ! Continuez sur cette même rue, jusqu'au carrefour avec Thateron ka Rasta pour déguster un dal pakwaan. Cette spécialité originaire du Sindh (province au sud-est du Pakistan) est constituée d'une galette de pain frite et servie avec un dal épais. S'il vous reste encore un peu de place, revenez sur vos pas et prenez tout de suite à gauche. Prenez la rue sur votre droite, juste avant de déboucher sur Kishanpole. Un peu plus haut se trouve la fameuse Barthiya Bakery. Cette boulangerie ouverte en 1950 est la première de la ville à avoir fait connaître des spécialités pâtissières comme la Forêt Noire.
S'il vous reste un peu de forces... Remontez Kishanpole jusqu'à Chhoti Chaupar. Juste avant le rond-point, sur votre gauche, se trouve Nataniton ki Haveli, la plus grande haveli de la vieille ville. Elle fut construite pour les plus riches marchands de sel de la ville. Elle mélange les styles rajasthani et moghol. En 1866, une partie des bâtiments furent donnés par la famille pour être transformés en école pour filles. Les dépendances sont toujours habitées par les descendants de la famille Natani. Revenez sur vos pas et passez sous l'arche à 5 lobes pour entrer dans Indira Bazar. Un ancien puits se trouve sur votre droite. Il servait à alimenter les habitants en eau potable jusqu'au XXe siècle, avant que la ville ne se modernise. Un peu plus loin sur la gauche, le temple de Jagdish est construit sur le modèle des havelis à deux étages, typiques du Rajasthan. Les éléments architecturaux du rez-de-chaussée reprennent des éléments Art Déco en façade et à l'intérieur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES BAZARS DE JAIPUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.