JANTAR MANTAR (OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE)
Jai Singh II a conçu cet étrange ensemble de dix-sept bâtiments entre 1728 et 1734. Passionné d'astronomie, il conçut la plupart de ces instruments de mesure. Le Jantar Mantar est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010. L'ensemble de ces instruments avait pour but de calculer la position des planètes afin d’établir des thèmes astraux et de définir les dates propices aux grands événements (mariages, déplacements…). Nous vous présentons ici les principaux instruments. Leur utilité et mode d'emploi sont parfois complexes et nous ne saurions trop vous recommander de vous octroyer les services d'un guide.
Laghu Samrat Yantra : la rampe de ce cadran solaire pointe directement en direction du Pôle Nord. L'ombre projetée permet de connaître l'heure exacte sur les marques incrustées de l'échelle incurvée.
Dhruvdarshak Pattika : cet instrument trapézoïdal de petite taille remplissait la fonction de compas. La rampe pointe vers l'étoile du Nord et l'angle du triangle est équivalent à la latitude de l'observatoire (27° N).
Nadi Valaya Yantra : il s'agit d'un cadran solaire assez complexe fait de deux disques, l'un orienté vers le sud et l'autre vers le nord. Ils sont inclinés pour être parallèles au plan de l'équateur. Les aiguilles placées dans les plateaux sont elles parallèles à l'axe de rotation de la terre. Leur ombre se projetant sur les cadrans gradués permettent de connaître les minutes et l'heure. En revanche, il faut y apporter un facteur de correction pour connaître l'heure exacte. Le plateau orienté vers le sud permet de connaître l'heure de l'automne au printemps, tandis que celui orienté vers le nord donne l'heure du printemps à l'automne.
Unnantansha Yantra : il permet de mesurer l'altitude d'un objet dans le ciel. Il s'agit d'un grand anneau de bronze gradué, suspendu à un muret. Il est traversé par un axe horizontal et un vertical. Au centre du cercle, une lunette de vue pivotante peut être placée et déplacée le long de l'axe vertical. La rotation de l'anneau et le placement de la lunette permettent de se positionner sur n'importe quel corps céleste et de lire son altitude sur le cadran gradué.
Dakshinottar Bhatti Yatra : cet instrument mesure l'altitude ou la hauteur angulaire d'un corps céleste lorsque celui-ci passe le méridien (à son zénith). Il s'agit d'un haut mur construit dans l'axe nord-sud. Pour calculer la hauteur de l'angle, l'observateur peut utiliser soit l'arc en demi-cercle situé au bas du mur ouest ou l'intersection des arcs sur le mur est. L'altitude est mesurée à l'aide de l'ombre projetée par l'aiguille plantée de chaque côté du mur.
Vrihat Samrat Yantra : cet impressionnant mur percé de fenêtres peut donner l'heure avec une précision de deux secondes. Il est placé dans un axe nord-sud avec l'angle du sommet égal à la latitude de la position du Jantar Matar. L'ombre du triangle se déplace à vitesse constante sur les cadrans placés à l'est et à l'ouest. Ces cadrans sont subdivisés en plages de 6 heures, eux-mêmes subdivisés en parts égales pour arriver à un marquage de 2 secondes.
Shashtansha Yantra : il en existe deux exemplaires placés de part et d'autre du Laghu Samrat Yantra. Ce sextant permet de mesurer la latitude et la distance du point de zénith du soleil. Quand le soleil transite par le méridien, ses rayons passent au travers de deux trous placés en hauteur de l'instrument. Une ombre ronde est projetée sur l'échelle graduée semi-circulaire.
Rashivalaya Yantra : cet ensemble de douze instruments permet de mesurer la latitude et la longitude d'un corps céleste. Chacun des instruments représente un signe du zodiaque et permet d'effectuer des mesures quand le signe transite par le méridien. Constitué d'un gnomon (qui va projeter l'ombre) et d'un cadran qui lui est perpendiculaire, sur le même principe que le Laghu Samrat Yantra.
Jai Prakash Yantra : ce bol planté dans le sol représente une carte du ciel bordée par les zones zodiacales. Un petit anneau est tendu au-dessus du bol et l'ombre projetée indique la position du soleil dans le ciel. Les découpes faites dans la carte du ciel permettent à quelqu'un de se placer à l'intérieur du bol et de pratiquer des mesures.
Chakra Yantra : cet objet en forme d'anneau permet de mesurer les coordonnées de la déclinaison et de l'angle d'un objet céleste. La déclinaison correspond à la distance angulaire d'un corps céleste par rapport à l'équateur.
Kapali Yantra : le soleil éclipse toutes les autres planètes et étoiles en journée. A quoi ressemblerait le ciel si on pouvait tout observer au même moment ? C'est l'idée du Kapali Yantra qui fonctionne sur le même principe que le Jai Prakash. Deux hémisphères concaves sont enterrés dans le sol. Chacune d'elles présente une carte du ciel, avec des planètes et des étoiles, leurs positions et leurs mouvements.
Ram Yantra : il permet de mesurer les coordonnées de l'altitude et de l'azimut d'un corps céleste. Lorsque l'ombre tombe en haut du mur, la position du soleil est de 0° ; à l'intersection du mur et du sol, sa position est de 45°. Les altitudes entre 45° et 90° sont mesurées par les radiaux au sol.
Digansha Yantra : l'hémisphère plantée dans le sol permet de calculer l'azimut d'un objet céleste. L'azimut est l'angle entre la direction d'un objet et la direction de référence. Ici, la direction de référence est le nord et la direction de l'objet est l'est.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JANTAR MANTAR (OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le plus simple pour comprendre est de faire un mix entre l'audio guide et les explications avec gestuelle ample que font les guides sur place, mais pour ma part la plupart des instruments resteront un mystère.