CHAND POL BAZAR
Y aller et contacter
Faites-vous déposer par un vélo-rickshaw à la porte ouest de la cité, crénelée et bien sûr, peinte en rose : Chand Pol, « la porte de la Lune ». Poursuivez à pied pour découvrir les vieux quartiers. Les distances sont relativement courtes.
Tôt le matin, les ruelles voisines prennent déjà des allures de bazar, avec les marchands de fruits et légumes, de poulets vivants et de poissons. Vous serez guidé par les odeurs, surtout en période de canicule. Remontez la grande avenue Chand Pol Bazar qui traverse la cité d’est en ouest, en changeant plusieurs fois de nom. Autrefois, chaque ruelle perpendiculaire abritait une activité spécifique (tisserands, potiers, dinandiers…). A présent, cette particularité a pratiquement disparu, même si le textile reste très en vogue : saris de soie luxueux ou simples vêtements de coton tissés de façon traditionnelle (khadi).
Sur la gauche, remarquez la tour Ishwari Minar Swarga Singh. Elle fut construite en l’honneur du descendant et successeur de Jai Singh II, Ishwari Singh. Ce dernier se serait suicidé devant la menace d’une attaque marathe, condamnant ainsi une vingtaine d’épouses à se sacrifier dans les flammes du bûcher, tradition rajput oblige !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CHAND POL BAZAR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.