TEMPLE DE RANI SATI
C’est l’un des édifices les plus originaux du Shekhawati. Il commémore le sati (sacrifice d’une veuve sur le bûcher de son mari) de la femme d’un riche commerçant qui eut lieu en 1590. Pour célébrer cette marque de piété et de fidélité conjugale, les classes de négociants de la région firent édifier un sanctuaire. Rani Sati (la reine du Sacrifice) y est invoquée comme une incarnation de Durga. Chaque année, un pèlerinage (en août ou septembre) y attire des dizaines de milliers de fidèles. Sa façade verte et rose évoque d’emblée le kitsch cher à une certaine bourgeoisie indienne… Et, de fait, le temple renferme de nombreuses statues aux couleurs vives ainsi que des fresques rutilantes dont l’éclat est censé marquer la dévotion. Après une série de cours bordées de dharamshala (bâtiments destinés à héberger les pèlerins), vous parviendrez au sanctuaire proprement dit. Le plafond du hall (mandapa) est recouvert de peintures évoquant le sacrifice de la veuve. On voit Durga (énergie ou shakti de Shiva) lui envoyer son pouvoir afin de la soutenir dans l’épreuve.
À noter : Fête de Rani Sati en août ou septembre. Elle est célébrée dans le temple de Rani Sati, en l’honneur de la plus célèbre veuve de l’Inde. Des pèlerins affluent de tout le Rajasthan, de Delhi et même de villes éloignées. Rani Sati, la veuve d’un commerçant prospère de Jhunjhunu, s’était sacrifiée dans les flammes du bûcher de son mari. Considérée comme une incarnation de la déesse Durga, elle est très populaire parmi la caste des marwari.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DE RANI SATI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
À l’entrée du temple, on remarque l’empreinte de leurs mains que ces femmes laissaient sur le mur avant de monter au bucher.