TOMBEAU DE MAIN UD-DIN CHISHTI
Une immense porte, surmontée d’une galerie à arcs polylobés et entourée de deux minarets, ouvre sur le lieu de pèlerinage le plus important des musulmans en Inde. Le site accueille le dargah du saint soufi Maïn ud-Din Chisti et se compose d'un ensemble de mosquées, tombeaux et halls.
De chaque côté de la première cour, toute dallée de marbre blanc, vous remarquerez d’énormes chaudrons (deg) destinés à recueillir les dons des visiteurs. Durant la fête de l’Urs, on y fait cuire des quantités phénoménales de riz – 2 240 kg, paraît-il, dans le plus petit et le double dans le plus gros –, qui sont ensuite vendues comme tabarruk (nourriture sanctifiée). A droite se dresse la mosquée bâtie par l’empereur Akbar après la naissance de son fils Jehangir.
La cour suivante renferme le tombeau proprement dit, recouvert d’un dôme blanc. Franchissez la porte décorée de versets coraniques et de motifs floraux (l’une des rares fantaisies picturales autorisées par l’islam). Une barrière en argent canalise la foule des pèlerins qui recouvrent la tombe de pétales de rose. D’autres tombeaux sont élevés aux abords, dont ceux de Hafiz Jamal, la fille du saint, elle aussi vénérée avec dévotion, et de Chimni Begum, une fille de l’empereur Shah Jahan. Ce dernier fit également bâtir une mosquée ornée de onze arches en marbre blanc (au fond de la cour).
Le dargah est connu sous de nombreux noms différents : Ajmer Sharif Dargah, Khawaja Gharib Nawaz, Khwaja Baba ou encore Khwaja Sahib.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TOMBEAU DE MAIN UD-DIN CHISHTI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.