TEMPLES
Y aller et contacter
Bon nombre des temples de Pushkar furent reconstruits aux XVIIIe et XIXe siècles et ne présentent donc qu’un intérêt architectural limité. Les temples précédents ont été détruits par l'empereur moghol Aurangzeb, réputé pour son zèle et son intolérance religieuse à l'égard des hindous. Il serait difficile de tous les présenter ici tant ils sont nombreux. Plantés sur les hauteurs d'une esplanade, cachés derrière une façade anonyme, perdus dans les ruelles éloignées de la ville, petits sanctuaires intimistes, ils sont absolument partout. Une chose est sûre, peu de dieux ont été oubliés. Au cours de votre visite, vous constaterez qu'il y a une « Donation Box » (un tronc pour les dons) dans la plupart de temples, concept indissociable du principe de réelle dévotion.
Le temple de Brahma, situé à l’extrémité ouest du lac, serait le seul sanctuaire encore dédié au dieu créateur de l’Univers (il y en a encore un à Khajuraho dans le Madhya Pradesh, mais celui-ci n’est plus dédié au culte). Contrairement à Shiva et Vishnu, les deux autres dieux de La Trinité hindoue, Brahma n'a pas beaucoup suscité la dévotion. Des escaliers en marbre blanc mènent à ce temple de taille assez modeste. Dans la cour, une chapelle renferme une statue de Brahma à quatre têtes, symbole de l’omniscience divine.
En revenant dans le centre-ville, vous pourrez visiter le petit temple de Radha et Krishna, aménagé dans une plaisante haveli (dans la rue de l’hôtel Paramount) ornée de peintures murales. Dans une ruelle à côté de la poste, le temple de Varaha, incarnation de Vishnu sous la forme d’un sanglier, fut reconstruit au XVIIIe siècle par Jai Singh II. Dénaturé par des couches de peinture, il a perdu de son charme d'origine. Dédié à Vishnu, le temple de Purani Rangji (dans la rue qui mène à la gare routière) présente quelques peintures murales sur sa façade extérieure. L’accès est interdit aux non-hindous. Enfin, à la sortie est de la ville (en face de la ruelle menant à l’hôtel Pushkar Palace), visitez le temple de Rama Vaikunth dédié à Rama. Le gopuram, c'est-à-dire la tour sculptée par laquelle on pénètre dans l'enceinte du temple, n'est pas sans rappeler les sanctuaires de l'Inde du Sud. L'entrée est interdite aux non-Hindous.
Vous aurez certainement remarqué les deux petits temples qui dominent la ville, bâtis sur deux collines se faisant face : l’un est dédié à l’épouse de Brahma, Savitri ; l’autre à Gayatri, sa rivale. Vous pouvez y accéder à pied, la balade dure une bonne heure. Chacun offre une vue magnifique sur Pushkar et son lac.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
on est porté par la foule !!! pas de possibilité de faire demi-tour ...
prévoir de recuperer ses tongs à la main lors de la montée au temple car vous ne les retrouverez jamais vu la foule incessante
Apres le temple n'a rien d'exceptionnel ! on y fait le meme parcour que la foule pour monter sur une estrade ou se trouve la representation du dieu Brama puis on continu vers la sortie ...
Il faut bien sûr laisser ses chaussures (et ses effets personnels) au bas des marches. Il existe des consignes payantes tout à fait sûres.
On peut également visiter gratuitement le temple sikh à l’entrée de la ville. Le gardien se fera un plaisir de vous expliquer leurs croyances et de vous offrir un thé (pour entrer il faut se couvrir la tête).