CITY PALACE
Fort le plus vaste du Rajasthan avec une façade austère et imposante de 244 m de long et 30 m de haut en surplomb du lac Pichola
Nous vous conseillons de venir tôt le matin pour éviter la foule. Attendez-vous à monter et descendre de nombreuses marches et à naviguer dans des couloirs étroits très fréquentés. Prévoyez au moins deux heures pour la visite. L'accès se fait par la porte nord, Tripoliya Pol.
Il s'agit du plus vaste palais du Rajasthan. Sa façade austère et imposante de 244 mètres de long et 30 mètres de haut surplombe le lac Pichola. L'ensemble forme une juxtaposition d’édifices construits par les rois successifs. La première construction date du XVIe siècle, sous le règne de Udai Singh II, le fondateur de la ville. De granit et de marbre, le bâtiment, forme un véritable dédale de salles, d’escaliers, de cours, de jardins et de kiosques. Il est surmonté de coupoles, de tourelles et de créneaux.
La demeure est somptueuse et décorée magnifiquement. Vous pourrez admirer de beaux bas-reliefs en pierre dans la cour et sous un petit porche. La visite débute par une collection d’armes et une galerie de portraits relatant les faits d’armes des maharanas. L’arbre généalogique des souverains d’Udaipur les fait remonter au soleil et au dieu Ram. La cour, Rai Angan, serait l'endroit précis où Udai Singh aurait rencontré le sage qui lui aurait recommandé de bâtir son nouvel empire ici.
Le Nav Chowki Mahal est un petit temple dans lequel les touristes jettent des pièces au pied de la divinité. Dans la cour intérieure ombragée, vous pourrez vous octroyer une halte et en profiter pour admirer les anciennes cages à pigeons voyageurs et les 104 piliers sculptés du Bali Mahal. La suite de la visite se poursuit agréablement dans les salles colorées retraçant l’histoire et la vie des différents occupants du palais. Vous atteignez la fameuse pièce du palais aux mille miroirs de couleur : Kanch Ki Burj. Des faïences hollandaises ornent certains murs, puis vous gagnez une pièce surprenante, peut-être même la plus précieuse du palais : totalement recouverte de miniatures peintes al fresco. Vous pouvez admirer d’anciennes portes en ivoire près du Moti Mahal, une petite pièce avec des vitraux colorés, un berceau orné de miroirs et une très belle collection de gravures. Le musée est célèbre pour sa collection de miniatures. La longue galerie à l’extrémité sud du palais était le Zenana, ou le quartier des femmes. Ses salles austères accueillent aujourd'hui une collection de tableaux de scènes de chasse. À l’extérieur, dans la cour centrale, le Laxmi Chowk, vous apercevez une belle collection de howdas (selles pour éléphant), de palanquins et de chaises à porteurs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CITY PALACE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un incontournable de la ville
Il est majestueux et la vue sur le lac est magnifique.
Les pièces s’enchainent en passant par des escaliers et des couloirs qui ne permettent pas de se croiser.
La deco est perturbante puisque chaque aile a été rajoutée à une époque différente mais ça montre bien l’histoire des maharadjas