EKLINGJI TEMPLE
Eklingji est un dieu assimilé à Shiva et c'est lui qui préside à la destinée du Mewar. C'est la raison pour laquelle l'autorité régnante sur la région est un maharana (prince) et non un maharaja (roi). Un complexe de 108 temples a été construit en son honneur par la dynastie Guhila de Mewar (appelée Sisodia par la suite). Le premier temple fut érigé en 734 par Bappa Rawal, mais fut rasé lors des invasions mahométanes. Le développement du site et la construction des sanctuaires ont réellement démarré au XVe siècle. Il est difficile de deviner ce qui se cache derrière les hauts murs de l'enceinte. Mais une fois à l'intérieur la stupeur est réelle : 107 sanctuaires en parfait état et dédiés aux différentes manifestations d'Eklingji sont accolés les uns aux autres et entourent le temple principal. Ce dernier a été reconstruit au XVe siècle en marbre et granit, sur deux étages. Le mandap (hall intérieur à colonnes) soutient le shikhara (tourelle de forme oblongue chapeautant le sanctuaire) le plus haut du complexe. Devant le temple, lui faisant face, se tient un Nandi en argent massif. Le sanctuaire renferme une très rare idole de Shiva en marbre noir à quatre faces représentant Brahma, Vishnu, Maheshwar et Surya. Les murs intérieurs du temple ainsi que les portes sont plaquées de panneaux d'argent massif gravés de représentations de différents dieux hindous avec leurs attributs. Voyez si vous trouvez Ganesh, le dieu éléphant accompagné de la souris, son véhicule. En face de l'idole de Shiva se tient Nandi, le taureau. La légende veut que quiconque murmure son vœu à l'oreille de ce Nandi en pierre le verra se réaliser. Chaque lundi, jour de Shiva, la famille royale d’Udaipur se rend au temple. En raison de leur présence régulière, le temple est gardé par l'armée. Il est interdit d'y pénétrer avec un sac ou un appareil photo. Des casiers à cadenas sont à la disposition des visiteurs pour y laisser leurs affaires. Il faut bien entendu se déchausser.
Le temple de Lakulish, qui figure parmi les 107 sanctuaires, a été construit en 971. C'est le seul temple du Rajasthan dédié à cette déité, la 28e incarnation de Shiva et contemporain de Vyasa et Krishna.
Les ruines du Nagda Temple se trouvent à proximité le long d'un lac tapissé de fleurs de lotus. Nagda était la capitale du Mewar de 1213 à 1253. Un ensemble de temples datant du VIIe siècle furent construits aux abords du lac, avant d'être soit détruits par les Moghols, soit submergés par les eaux montantes. Il reste aujourd'hui deux temples datant du Xe siècle dédiés à Vishnu.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EKLINGJI TEMPLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.