TEMPLES DE RANAKPUR
Les temples jaïns de Ranakpur se trouvent au cœur d'une belle réserve naturelle. Cet ensemble de quatre temples de marbre blanc est l'un des cinq lieux de pèlerinage majeurs du jaïnisme. Pour beaucoup, le temple d'Adinath, le plus grand de l'ensemble, est le plus bel exemple de temple jaïn en Inde. Sa visite peut faire l’objet d’une halte de quelques heures à intégrer dans un circuit avec d'autres sites autour d'Udaipur, comme le fort de Kumbhalgarh.
Le temple d'Adinath est dédié au Premier tirthankar de la cosmologie jaïne. Sa construction serait le fruit d'une vision divine qu'a eue Dharna Shah, un entrepreneur local. L'édification du temple est parfaitement documentée. Une plaque de cuivre enregistre le début des travaux en 1437. Une inscription datant de 1439 laissée sur un pilier du temple explique que Deepaka, l'architecte, a construit le temple. Enfin, le texte en sanskrit Soma-Saubhagya Kavya raconte en détail les cérémonies qui ont suivi l'édification de la base du temple. Les travaux ont été financés par le souverain du Mewar d'alors, Rana Khumba, qui a laissé son nom au village de Ranakpur.
Le vaste temple couronné de coupoles, tourelles et d'un majestueux shikhara occupe une surface de 3 700 m². Les 80 coupoles reposent sur 1 444 colonnes de marbre, toutes différentes et finement travaillées. L'édifice comprend 29 halls différents et les yeux ne savent plus où se poser devant une telle richesse architecturale. Chaque statue du temple fait face à une autre statue et celles-ci sont orientées en direction des quatre points cardinaux. Le temple respecte les principes de l'architecture chaumukha, à 4 faces. Ce type de construction orientée vers les points cardinaux symbolise la conquête du cosmos par le Tirthankar. Ne manquez pas la somptueuse statue du serpent à 108 têtes sculptée dans un monolithe de marbre neigeux. Il se dégage de cet ensemble un sentiment de paix et de bien-être qui vous fera sans doute prolonger la visite. Les photos des idoles et du cœur du temple sont interdites.
Sur le même site, les petits temples de Neminath (dédié au 22e tirthankar) et de Parsanath (dédié au 23e tirthankar) présentent de très belles ornementations également, dont certaines érotiques. En quittant le complexe, prenez la route sur votre gauche. Là, se trouve le temple du Soleil, beaucoup moins fréquenté mais tout aussi agréable. Celui-ci fut construit au XIIIe siècle avant d'être détruit puis reconstruit en même temps que les autres temples.
La cantine du temple est ouverte à tous, de 11h à 13h, puis de 17h à 18h.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLES DE RANAKPUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le guide audio en français est idéal pour comprendre l’histoire des Jaïns.
Attention, fouille à l’entrée pour s’assurer que vous ne faites pas entrer d'appareil photo ou téléphone que vous n’auriez pas payé
En résumé, ça vaut le détour!
Deux visites à ne pas manquer! Les Jains sont très stricts quant aux tenues vestimentaires...
À voir