DILWARA JAIN TEMPLES
Dilwara signifie « le lieu des temples ». Cinq temples de marbre blanc construits entre le XIe et le XVIe siècle surgissent des collines environnantes pour former un ensemble de tout premier plan. Sous des airs quelque peu massifs à l'extérieur, les intérieurs rivalisent de beauté et de grandeur. Pas un recoin n'a été oublié lors des travaux d'ornementation. La délicatesse des sculptures, les plafonds et les piliers ciselés, les innombrables statues en marbre poli révèlent un extraordinaire maîtrise des artisans indiens et une fertilité créative sans pareil. Considérés comme les plus beaux exemples de temples jaïns en Inde, ces temples font l'objet d'un culte important parmi les membre de la secte. Le jaïnisme est né d'une scission avec l'hindouisme au VIe siècle av. J.-C et si beaucoup de principes sont similaires entre les deux religions, comme l'atteinte de l'illumination, aucune divinité n'occupe de place centrale. Les tirthankars statufiés dans les temples, sont les Maîtres éveillés, qui amènent les dévots à suivre le chemin de l'illumination suprême. Les temples de Mount Abu figurent parmi les cinq lieux les plus sacrés du jaïnisme, aux côtés de Ranakpur au Rajasthan ou de Palitana au Gujarat. Les pèlerins se rendent ici en nombre tout au long de l'année. Au vu de leur état, il est difficile de croire que seules quelques rénovations ont été entreprises au fil des siècles. Après la destruction partielle du Vimal Vasahi en 1311, des réparations d'importance furent amorcées une dizaine d'années plus tard. Il a subi une autre phase de soins en 1906, à la suite de laquelle le site a été consacré à nouveau. Enfin, un autre cycle d'entretien d'importance eut lieu de 1950 à 1965. On peut d'ailleurs voir la différence de patine entre le marbre ancien, jauni, et celui plus récent, blanc.
Vimal Vasahi. Ce temple, le plus ancien date de 1031. Il a été construit par Vimalsha, un ministre du roi Bhima Ier du Gujarat. Il est dédié à Adinath, le premier saint homme du jaïnisme (tirthankar). Il s'agit de l'un des plus beaux exemples d'architecture jaïne. Vous vous laisserez bercer par l'atmosphère spirituelle du lieu. Le temple se dresse au milieu d'une cour entourée d'une cinquantaine de celles renfermant des statues d'autres tirthankars, c'est-à-dire un saint homme ayant atteint « l'illumination ». Les couloirs, piliers, portiques, arches, plafonds sont gracieusement sculptés dans le marbre blanc. Les motifs représentent des fleurs de lotus, des végétaux, des animaux ainsi que des scènes relatives à la mythologie jaïne. Dans le hall principal, le rang mandap, le dôme central est soutenu par 12 piliers magnifiquement décorés de femmes jouant de la musique et des 16 vidyadevis, les déesses de la connaissance. Ne manquez pas de lever la tête pour admirer la rosace de pierre. Le gudh mandap qui renferme l'idole d'Adinath, est lui tout en sobriété. Mais la porte qui y donne accès est elle richement ornée. Face au temple, se trouve le hatishala, la « maison des éléphants ». Construite en 1147 par un descendant de Vimalsha, la rangée d'éléphants porte sur son dos la lignée familiale.
Luna Vasahi. Ce temple est dédié à Nenimath, le 22e tirthankar et fut érigé en 1230 par deux frères, tous deux ministres du roi du Gujarat. Ils le firent construire en mémoire de leur frère Luna, décédé. Vous pourrez admirer son architecture si particulière, ses sculptures extrêmement fines et minutieuses. Il fallut plus de 2 000 artisans pour réaliser ce véritable travail d'orfèvre. Le point d'orgue réside dans le dôme du rang mandap, le hall principal. 72 tirthankars sont représentés assis, en cercle. Le deuxième bandeau concentrique représente 360 figurines miniatures de moines jaïns. Au centre du plafond un magnifique pendentif de pierre ciselée semble flotter. Le temple est entouré de 9 cellules qui se disputent grâce et légèreté. L'idole représentant Neminath a été taillée dans du marbre noir. La colonne de marbre noir qui se trouve sur la gauche du temple est un ajout du maharana Khumba du Mewar.
Temple Pittalhar. La construction de ce temple a été entreprise par Bhima Shah, un ministre du Sultan d'Ahmedabad, au XVe siècle. Plus modeste en taille, et ne comprenant que quelques cellules, il est inachevé. Le temple tient son nom de l'imposante statue en alliage de 2 mètres 40 qui représente Adinath. En hindi, le cuivre se dit pital. Une inscription gravée sur la statue précise que celle-ci pèse 4 tonnes et qu'elle est l’œuvre d'un artiste nommé Deta. Le sanctuaire principal ou gudh mandap renferme une idole d'Adinath en marbre blanc.
Temple de Parshvanath. La construction de ce temple entreprise par Mandlik date de 1458. Dédié à Parshvanath, le 23e tirthankar, il s'agit du plus grand des temples de Dilwara. Quatre halls orientés vers les points cardinaux viennent soutenir la structure de trois étages. Les sculptures extérieures, de grès gris, rappellent celles des temples de Khajuraho (Madhya Pradesh) : êtres célestes, vidyadevis, yakshinis (fées), salabhanjikas (femme se tenant près d'un arbre et tenant une branche)...
Temple de Mahavir Swami. Ce temple est le plus récent du groupe et date de 1582. Il est dédié à Mahavira, le 24e et dernier tirthankar. Ayant vécu de 599 à 527 av. J.-C., ce saint est considéré comme celui ayant donné au jaïnisme sa forme actuelle. Il est particulièrement vénéré pour cette raison. On peut voir sur les parties supérieurs du porche d'entrée des peintures ajoutées en 1764 par des artistes du Rajasthan.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DILWARA JAIN TEMPLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.