FORT DE MEHRANGARH
Vaste forteresse, la plus belle de la région, bordée de murailles et offrant des œuvres d'art bien exposées et de grande valeur
Selon Rudyard Kipling, ce fort est l'illustration d'un « travail d'ange et de géant ». Entourée de murailles, la vaste forteresse écrase la ville. Il s'agit sans nul doute du plus beau fort du Rajasthan, présentant des œuvres d'art admirablement exposées et de grande valeur. Juché en haut de son promontoire réputé imprenable, le fort de Jodhpur évoque toute la gloire de l’histoire rajpoute… et les affres des querelles entre souverains hindous. Elle fut le théâtre de l’un des derniers conflits de la région avant l’arrivée des Anglais. En 1808, les troupes du maharaja de Jaipur l’attaquèrent au canon pour tenter de régler un conflit suscité par une princesse mewarie convoitée par les princes des familles Kachhwaha et Rathore. La garnison de la forteresse réussit à repousser l’assaut. Les murs extérieurs ont gardé l’impact des boulets tirés par l’armée ennemie.
Vous franchirez sept portes successives. Sous le porche de la dernière, Loha Pol, « porte de fer », vous remarquerez des empreintes de mains sculptées sur une plaque. Elles commémorent le sati des princesses Rathore. Les Anglais interdirent ce rite barbare en 1829… Mais la tradition perdura et le dernier cas de sati recensé à Jodhpur date de 1952, lorsque la veuve d’un haut fonctionnaire du palais se jeta dans les flammes.
Continuez l’ascension jusqu’à l’entrée du musée de Mehrangarh. Il contient sans doute les collections les plus spectaculaires de la région. Celles-ci sont exposées dans des salles somptueuses, aménagées sous le règne des différents maharajas. La première expose des howdah (nacelles pour monter à dos d’éléphant) très richement décorés, dont certains sont en argent massif. Le Palki Khana est consacré aux palanquins.
Vous arriverez ensuite dans une cour dominée par la façade du Daulat Khana ornée de nombreux balcons à kiosques. L’intérieur présente des collections d’armes et de miniatures. Aux étages supérieurs, vous noterez surtout les décorations du Phul Mahal (palais des Fleurs) et du Takhat Vilas, les appartements du maharaja Takhat Singh au XIXe siècle, riches en dorures, peintures murales et vitraux. Vous redescendrez ensuite au rez-de-chaussée pour visiter le Jankhi Mahal, « le palais des Coups d’œil », d’où les princesses pouvaient observer l’extérieur à travers de fins jiali.
En sortant du palais, rendez-vous au sommet du fort. Les remparts, toujours gardés par d’énormes canons, offrent une vue splendide sur Jodhpur la bleue, et, au loin le massif palais Umaid Bhawan. Le chemin de ronde mène jusqu’à un petit temple dédié à Chamunda, une incarnation de Durga.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORT DE MEHRANGARH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
À visiter de préférence avec un guide pour avoir des explications