MANDORE GARDENS
Jardins très bien entretenus offrant un fort en ruine, un ancien palais royal, des cénotaphes somptueux, un arrêt pour un safari
Les Jardins de Mandore sont délaissés par les touristes et c'est bien dommage. Ils comprennent d'agréables jardins très bien entretenus, mais aussi un fort en ruine, un ancien palais royal, des cénotaphes somptueux... Vous pouvez vous y arrêter si vous prévoyez un safari dans les dunes d'Osyan, c'est sur la route.
L'existence de Mandore remonte au IVe siècle. Elle fut la capitale du Marwar jusqu'à la fondation de Jodhpur. Du VIe siècle au XIIe siècle, elle était intégrée au royaume Gurjar Pratihara avant d'être capturée par les Chauhan de Pali, puis d'être saccagée à plusieurs reprises par les sultans de Delhi. En 1395, Rao Chunda du clan des Rathore reçoit le fort de Junagarh de Mandore en cadeau de mariage. Il s'y installe, en faisant la capitale de son royaume. En 1549, Rao Jodha quitte définitivement Mandore pour fonder la cité de Jodhpur.
Le Mur des Héros et des divinités. Après avoir croisé quelques langurs affairés, sur votre gauche se trouve le mur des Héros. Seize portraits des guerriers valeureux du Marwar ont été sculptés à même la roche reprenant la tradition ancienne des temples monolithiques comme on peut en voir à Badami (Karnataka) ou à Ellora (Maharashtra).
Les cénotaphes royaux. En pénétrant dans les jardins, les cénotaphes se trouvent sur votre droite. Ils ressemblent à des temples hindous mais sont en réalité les mémoriaux funéraires d'anciens Maharajas de Jodhpur. Admirez la richesse des sculptures, les piliers tournés, les dômes ornementés.
Le Janana Mahal. Ce palais fut construit sous Ajit Singh, Maharaja de Jodhpur de 1707 à 1724. Il fit édifier le palais pour soulager les femmes de la cour des grandes chaleurs estivales. Il comprend ainsi de nombreuses fontaines et bassins où les femmes pouvaient se rafraîchir. Le palais comprend également un petit musée exposant sculptures et peintures.
Ek Thamba Mahal. Cette tour située sur la droite du Janaha Mahal fut également érigée par Ajit Singh. Les fenêtres entièrement ajourées permettaient aux femmes de profiter de la brise et du point de vue sans être vues par les hommes ou les personnes extérieures à la cour.
Le fort. L'accès au fort se fait par un légère montée sur un plateau rocheux. Il ne reste pas grand-chose de l'ancienne capitale. Seuls les murs de fortification et les ruines du temple de Brahma sont clairement identifiables. Les fondations du temple, de par leur hauteur et taille, laissent à penser que le temple devait être important. Depuis le sommet de la colline, la vue sur les Jardins de Mandore et la campagne environnante est tout à fait agréable.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MANDORE GARDENS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.