TEMPLE DE MAHAVIRA
Le temple de Mahavira constitue une escale étonnante dans le désert de Thar. Il s'agit de l'un des plus anciens sanctuaires jaïns du pays et il aurait été construit du vivant de Mahavir. Au milieu des dunes de sable, en dehors du village, faites-vous conduire à travers les ruelles du village jusqu’au temple. S’il est dans les environs, le prêtre brahmane du temple se fera sûrement une joie de vous le faire visiter.
L’édifice actuel daterait de 783 et de la période où les Gujara-Pratihara dominaient la région. Il est considéré comme le berceau de la communauté jaïne Oswal, une branche de la secte originaire du Marwar. Par conséquent, le temple est un important lieu de pèlerinage pour les jaïns de la région, mais aussi pour les hindous.
Même s’il ne vaut pas les temples jaïns de Mont Abu ou de Ranakpur, vous verrez de belles sculptures sur ses piliers et ses coupoles. Mahavir fut le dernier des 24 tirthankar (homme saint). Considéré comme le fondateur de la communauté jaïn, il en est l’un des personnages les plus vénérés. Sa statue, qui serait faite d’un mélange de sable et de lait, est recouverte de feuilles d’or. Ses yeux seraient de purs diamants.
La cour du temple contient également d’autres sculptures découvertes sur le site d’Osyan. Une statue du dieu Soleil (Surya) daterait du VIe siècle. Remarquez enfin cette petite niche dans la façade extérieure du temple de Mahavir. Elle est dédiée à Bharu, une autre forme de la mère divine, et est aussi invoquée par les couples désirant un enfant.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DE MAHAVIRA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.