TEMPLES JAÏNS
Les riches négociants jaïns de Jaisalmer firent édifier sept sanctuaires entre le XIIe et le XVe siècle. De taille modeste, ils renferment de très belles sculptures de grès ocre, typique de la région.
Le premier temple, Chandraprabhu, est consacré au 8e tirthankar (homme saint), symbolisé par la lune. Certaines sculptures représentent Ganesh, le dieu à tête d’éléphant et fils de Shiva, et évoquent les liens étroits entre le jaïnisme et l’hindouisme. A l’étage supérieur, une galerie contournant la salle principale abrite 108 statues de marbre représentant le tirthankar. Il a été édifié en 1509.
Sambhavanth Temple est dédié au 3e tirthankar. Au sous-sol de ce temple, se trouve une bibliothèque, fermée aux non-jaïns, contenant des manuscrits anciens datant pour certains du XVIe siècle.
Le temple de Parshvanath (23e tirthankar) est le plus ancien et le plus spectaculaire. Il est précédé d’un magnifique torana (arche) sur laquelle vous verrez des sculptures représentant des danseuses, des musiciens et des saints jaïns.
Le temple de Sitalnath (10e tirthankar) abrite une statue composée d’un alliage de huit métaux différents, censés émettre des vibrations favorables.
Le temple d’Adinath (1er tirthankar), vous apercevrez une statue de la déesse Khali, signe du syncrétisme hindou-jaïn.
Le temple de Rikhabdev, situé à droite du temple Chandraprabhu : admirez la finesse des sculptures sur les murs (protégés par des vitres) et les colonnes ou se mêlent apsaras (représentation féminine des nuages et de l'eau) et dieux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLES JAÏNS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Attention aux vols de chaussures à l’extérieur, nous avions une personne dédiée pour les surveiller