SHATRUNJAYA HILL
Ensemble de temples de marbre blanc des X et XI siècles réparti en enceintes fortifiées dotées d'un temple principal et temples plus petits.
Prévoir une journée. Un conseil : si vous venez de Bhavnagar, prenez un bus tôt le matin, puis empruntez une carriole tirée par des chevaux (30 Rs) qui vous conduira au pied de la colline... ou sautez dans un auto-rickshaw. Si vous séjournez à Palitana, levez-vous avant l’aube pour grimper avant que le soleil ne se lève (le parcours n’est pas ombragé !), d'autant que l'ascension est assez rude. D'ailleurs, vous en verrez certains monter en dholi, une chaise accrochée au dos d'un porteur. Ces derniers réclament 1 000 Rs pour le transport, mais vous pourrez négocier (500 Rs possible). Prévoir de l'eau et des provisions (snacks).
Veillez à ne porter aucun article en cuir (sac, sandales) si vous ne voulez pas heurter les jaïns, tout de blanc vêtus avec un masque sur la bouche. Ils vénèrent toute forme de vie, et donc animaux et insectes compris. Considérées comme impures, les femmes en période de menstruation n'ont pas le droit de pénétrer dans les temples. Évidemment vous serez prévenues à l’entrée des temples, après avoir monté les 3 950 marches !
Au début de la montée, on passe près d’un vaste temple circulaire, à droite du chemin. Construit en 1950, le Bawan Jinalaya Temple comprend au rez-de-chaussée des vignettes peintes racontant l’histoire du jaïnisme, mais leurs légendes sont exclusivement écrites en hindi.
Au sommet, vous pourrez apprécier un plat de dahi (yaourt) que des femmes transportent sur leur tête et vendent aux visiteurs. Admirez la vue et le golfe de Cambay. Vous serez sûrement alpagués par des pèlerins jaïns surpris de votre présence. Et quand ils apprennent que vous n’êtes pas jaïn, ils vous affirment que vous serez béni, remercié d’une manière ou d’une autre pour cet effort physique.
Les 863 temples de marbre blanc, édifiés aux Xe et XIe siècles (pour la plupart), furent en partie détruits par les musulmans au XIVe siècle. Leur reconstruction date du XVIe siècle. L'ensemble est réparti en 11 enceintes fortifiées (ou tuk) qui renferme chacune un temple principal, entouré de temples plus petits. Selon la légende, le premier Tirthankara se serait rendu sur le site plusieurs fois, puis son fils y bâtit le premier édifice religieux. Au nord de la cité, la Khartaravasi Tuk protège le temple prestigieux d’Adinath (ou Adishvara). Également remarquable : celui de Chaumukh, où l'on aperçoit une statue à quatre têtes d’Adinath (interdiction de photographier).
Si vous n’avez pas le vertige, montez sur le toit du temple rose pâle. Vue imprenable sur l'ensemble des temples et les plaines environnantes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SHATRUNJAYA HILL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.