TEMPLES
Y aller et contacter
Chaturbhuj Temple : il fut élevé par le même Madhukar Shah pour que sa reine Ganesh Kuanwari puisse y installer l’idole du dieu Rama qu’elle avait ramenée d’Ayodhya et qui avait été provisoirement placée dans son palais, aujourd’hui devenu le temple de Ram Raja. Mais la statue s’avéra inamovible et ce magnifique temple est resté vide ! Aujourd'hui, c'est une idole de Radha Krishna qui est installée dans l'autel. Le temple est surmonté de deux grandes tours coniques (vimanas), qui comptent parmi les plus grandes tours de temples d'Inde, et d’un dôme auquel on peut accéder (la prudence est de mise lors de l'ascension). De là-haut, on embrasse d’un coup d’œil toutes les splendeurs d’Orchha.
Ram Raja Temple : l’idole de Rama est aujourd’hui visible au temple de Ram Raja et attire de nombreux fidèles. L’architecture indo-musulmane, les couleurs ultra kitsch et le damier au sol en font le temple le moins commun d’Inde… puisqu'il s'agissait du palais de la reine ! Le dernier Bundela a légué son royaume à Rama qui cumule encore aujourd’hui les fonctions de dieu et de roi. Sur ses terres, ni le président indien ni le Premier ministre ne peuvent être escortés par leur garde d’honneur. Le roi donne audience tous les jours de 9h à 13h et de 19h à 21h30. L’après-midi est consacré à la sieste. Malgré son âge avancé, Rama a bon appétit et prend trois repas par jour. Le déjeuner est carrément copieux, mais le soir il se contente d’une simple soupe de lait chaud. Le roi est gardé par la police qui veille d’ailleurs à ce que vous n’entriez pas dans le temple avec un appareil photo caché dans le fond de votre sac. Une visite s’impose à 19h au moment de la cérémonie d’aarti du temple, les fidèles se pressent au portillon. Pendant ce rituel, des policiers de la ville rendent hommage à Rama en tant que roi de la ville, et non en tant que Dieu. Dans la cour à droite vous pouvez aussi voir un petit temple dédié à Shankar (l’un des avatars de Shiva) couvert de lingam.
Lakshmi-Narayan Temple : construit sur une hauteur par Bir Singh Deo en 1622, il ressemble à une forteresse, heureusement ses aiguilles coniques sont là pour lui donner une touche sacrée. Les plus belles peintures d’Orchha sont merveilleusement conservées sur les murs et les plafonds, les couleurs sont restées intactes. Elles décrivent aussi bien des épisodes du Ramayana ou du Bhagavad-Gita que des scènes séculières et guerrières. Le style est typique de l’école du Bundelkhand qui s’épanouit aux XVIIe et XVIIIe siècles. Attention, ce temple ferme ses portes à 17h30.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.