ORCHHA FORT
Complexe bordé de murailles à visiter pour les 2 palais et d'autres édifices secondaires dont les étables à chameaux, le temple...
Le complexe du fort d'Orchha est entouré de murailles et comprend deux palais, le Jehangir Mahal et le Raj Mahal, ainsi que d'autres édifices secondaires (étables, fonderie de canons, temple...). L'accès se fait par un pont qui est censé être le plus ancien du pays. Apportez de l'eau car il y a de nombreux escaliers à gravir !
Jehangir Mahal : le plus imposant des monuments d’Orchha est sans conteste le Jehangir Mahal, peut-être logez-vous d’ailleurs dans l’aile rénovée (Hôtel Sheesh Mahal). C’est Bir Singh Deo de la dynastie hindoue des Bundela qui commanda ce palais pour la venue de l’impératrice et de l’empereur Jehangir (fils d’Akbar et père du futur Shah Jahan).
Des centaines d’ouvriers et d’artisans passèrent leur carrière à façonner ce palais honoré seulement l’espace d’une nuit par la présence du couple impérial. Oui, les travaux durèrent vingt-deux ans, de 1605 à 1627 ! L’architecture suit les influences culturelles et politiques de l’époque, c’est un subtil mélange d’art hindou et moghol. Les portes sont d’inspiration perse et les éléphants servant de support au chhaja (la ronde intérieure) sont typiquement hindous. Depuis la cour centrale, admirez le grand nombre de chhatri (dômes), dont certains laissent encore entrevoir la peinture bleue qui les habillait à l'époque. Par d’étroits escaliers, on accède aux étages et aux différentes pièces du palais. Aujourd’hui, hélas, il ne reste pratiquement plus rien des fresques murales d’antan peintes sur les murs de toutes les chambres. Vers l’est, la vue est un magnifique tableau, le bleu de la rivière se mêle au rose des rochers et au vert des champs. Depuis la fenêtre de la chambre impériale, on aperçoit au premier plan à gauche le Raja Mahal, au loin le temple de Lakshmi et au milieu le temple de Ram, rose et jaune comme de la guimauve. En redescendant, sortez sur la terrasse de la porte est. Les deux éléphants en pierre vous souhaitent la bienvenue. En face, vous découvrez l’étable à chameaux et sur votre gauche, un peu plus loin, le Rai Praveen Mahal, le palais de la première concubine. Descendez les escaliers et enfoncez-vous dans ce passage secret très sombre juste sous la porte principale. Ces galeries abritaient les armées. Des garnisons entières de soldats pouvaient ripailler et roupiller en toute sérénité !
Les étables à chameaux : à l'arrière du Jehangir Mahal, vous pourrez apercevoir les étables à chameaux. Elles sont accessibles depuis la porte arrière du palais. De là, vous aurez une très belle vue sur le Jehangir Mahal et ses fenêtres ajourées.
Raj Mahal : le même complexe abrite le Raj Mahal, situé sur la droite après la Diwan-i-Khas. La construction du Raja Mahal débuta en 1531 et se prolongea jusqu’en 1539. Madhukar Shah, le prédécesseur de Bir Singh Deo, fit quelques modifications et lui donna son allure finale.
Le palais possède un niveau souterrain pour s’abriter de la canicule en été. Autour de la cour centrale sont disposées plusieurs chambres dont la plus belle est celle de la reine. Les dix réincarnations de Vishnu sont peintes au plafond, les couleurs encore lumineuses ont admirablement passé l’épreuve du temps. Les autres fresques décrivent des scènes tirées du Ramayana ou du Mahabharata. A côté de la chambre de la reine, la chambre du roi paraît bien fade mais imaginez ses concubines attendant dans les deux « antichambres ». Sur le mur, près de la couche royale, admirez le roi montant un éléphant formé de ses douze concubines.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ORCHHA FORT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
De très belles couleurs au coucher du soleil et joli point de vue sur la rivière et les monuments aux alentours. Promenade agréable dans cette ville paisible et au bord de la rivière.