TEMPLES - GROUPE OUEST
Khajuraho, mieux connu sous le nom de Jejakbhukti au Moyen Âge, puis Bundelkhand à partir du XIVe siècle, fut la capitale de la dynastie des Chandela au Xe siècle. Respectant la tradition, ils agrémentèrent leur palais de temples. On pouvait en dénombrer 85 et seuls 25 témoignent encore de cette époque fastueuse. À partir de 1500, l'empire des Chandela commença à décliner et les temples tombèrent dans l'oubli. La plupart d'entre eux sont en grès et ils marquent le point culminant de la construction de temples hindous au Madhya Pradesh. L'origine des sculptures érotiques, qui ont forgé l'identité de Khajuraho, demeure un mystère, mais elles attirent aujourd'hui des visiteurs venus du monde entier. D'ailleurs, vous préférerez venir très tôt le matin, à l'ouverture, afin d'éviter la forte affluence, surtout en saison touristique.
Varaha Temple. Il s'agit en réalité d'un petit sanctuaire dédié à un des avatars de Vishnou, le sanglier. Dressé sur une plateforme, il repose sur 14 piliers et date de 900 environ, ce qui en fait l'un des plus anciens monuments de Khajuraho.
Lakshmana Temple. La construction de ce temple fut entreprise par le roi chandela Yashovarman, vers 930. Il fallut pas moins de vingt ans pour l'achever. Le temple est bâti sur une importante plateforme et contient tous les éléments principaux : ardhamandapa (porche d'entrée), mahamandapa (hall), antarapa (espace intermédiaire entre le sanctuaire et les autres salles du temple) et garbhagriha (sanctuaire). Le sikhara (tour) est protégé par de nombreux sikhara plus petits. Les murs extérieurs sont ornés de deux étages de sculptures comprenant des représentations divines et des scènes érotiques. À l'intérieur, la porte du sanctuaire est agrémentée de plusieurs représentations de Vishnou et une à quatre bras se tient en son centre.
Kandariya Temple. C'est le plus grand de tous les temples de Khajuraho. Construit entre 1025 et 1050, il marque l'apogée de l'ère chandela. Il est dédié à Shiva, et son sikhara de 31 mètres de haut, comme le linga, symbolise ce dieu de manière phallique. Ses proportions symétriques, ses magnifiques ornements sculptés et sa complexité architecturale en font l'un des plus beaux temples du site. Les frises reprises sur la base extérieure figurent des éléphants, des chevaux, des guerriers, des danseurs, des acrobates et des musiciens. Le temple compte 872 statues d'environ 1 mètre de haut, chacune avec de nombreuses représentations érotiques, parmi les plus détaillées et les plus acrobatiques du site ! À l'intérieur, le sanctuaire abrite une statue de Shiva à quatre bras, entouré de Brahma sur sa droite et de Vishnou sur sa gauche.
Mahadev Temple. Juste sur la droite du temple de Kandariya, ce petit temple en assez mauvais état de conservation est surtout remarquable pour ses statues de sardula (figure mythologique mi-bête, mi-homme) caressant un lion.
Jagadambi Temple. Sur la droite de la plateforme. À l'origine, ce temple était dédié à Vishnou, puis se transforma en lieu de culte pour Parvati, sa sœur, dont la représentation est conservée dans le sanctuaire intérieur. Son ensemble, plus simple et avec des ornementations moins travaillées, laisse supposer que sa construction est postérieure à 1025.
Chitragupta Temple. Unique temple dédié à Surya, le dieu Soleil, à Khajuraho. Sa structure est comparable à celle du temple de Jagadambi : garbhagriha, mahamandapa et transepts latéraux, ardhamandapa, mais pas de déambulatoire à l'intérieur. Il est néanmoins beaucoup plus imposant. Ses murs extérieurs présentent parmi les plus belles sculptures érotiques ainsi qu'un Vishnu à onze têtes placé dans une niche sur la façade sud. Le sanctuaire abrite une représentation de Surya monté sur un char tiré par sept chevaux.
Parvati Temple. Ce petit temple dédié à Vishnou à l'origine contient désormais une représentation de Gauri (autre nom de la déesse Parvati) montant un iguane.
Vishvanath Temple. Ce temple dédié à Shiva figure parmi les plus belles réalisations de Khajuraho. Il était entouré de quatre petits sanctuaires dont seulement deux ont survécu. À l'intérieur, une inscription fait référence à deux linga, l'un en émeraude, l'autre en pierre, qui auraient été abrités par le temple de Vishvanath. Le sanctuaire du Nandi reposant sur douze piliers abrite un énorme bœuf, le véhicule de Shive, de 2,20 mètres de long.
Pratapeswar Temple. Ce temple de briques et de mortier date du début du XIXe siècle. Il abrite un petit shivalinga noir.
Matangesvara Temple. Situé à l'extérieur du jardin, près de l'entrée, c'est le seul temple encore en activité parmi le groupe de temples de Khajuraho. Les fidèles viennent se prosterner devant un linga de 2,5 mètres de haut. Sa réalisation beaucoup moins ouvragée laisse supposer qu'il est plus récent que les autres temples du groupe ouest.
Son et Lumière : à la nuit tombée, un spectacle Son & Lumière est proposé, comme pour tous les sites entretenus par le Département Archéologique d'Inde. Le spectacle dure une heure. Des chaises sont installées face à une pelouse dominant la plupart des temples du site. Des éclairages assez sommaires viennent illuminer les temples sur des durées très courtes pendant qu'une bande son retrace l'histoire de Khajuraho et l'édification de ses temples. Le contenu nous a paru plutôt pauvre et rien ne vient expliquer la présence de statues érotiques sur les temples. Vu le prix élevé exigé à l'entrée, vous n'en aurez pas pour vos roupies, surtout si votre compréhension de l'anglais est ténue...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLES - GROUPE OUEST
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.