MONUMENTS BOUDDHISTES DE SANCHI
Le site bouddhiste de Sanchi inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco est tout simplement saisissant. Il s'agit de l'un des plus beaux héritages du bouddhisme en Inde. D'étonnants dômes renflés, des colonnes d'Ashok élancées, des temples et monastères ouvragés, de magnifiques sculptures marquent l'importance du bouddhisme en Inde entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XIIe siècle.
En montant la colline sur la gauche, le Bouddhist Vihara (ou monastère) à l’architecture « récente » ne se fond pas dans le paysage. Du même côté un peu plus loin, vous reconnaîtrez le stupa n° 3 à son dôme coiffé d’un disque en pierre polie. Avant l’arrivée des Anglais, la chambre la plus profonde renfermait les reliques de deux disciples de Bouddha : Sariputta et Mahamogallena. Le stupa n° 1 chapeaute le sommet de la colline. Ses proportions harmonieuses en font le stupa le plus accompli du site. Il fut commandé par l’empereur Ashoka. Reconstruit au IIIe siècle avant notre ère, il est aussi le plus vieux stupa de Sanchi. Autour, quatre superbes toranas (portiques) élevés au Ier siècle avant J.-C. marquent les quatre points cardinaux.
Pour comprendre la symbolique des artistes, reportez-vous aux principales correspondances données sur le panneau explicatif situé à l'entrée du stupa n°1. Les sculptures du torana sud célèbrent la naissance du prince Gautama Siddartha. Le torana nord est couronné par la Roue de la Loi représentant les miracles professés de Bouddha. Sur le torana est dépeint le prince Gautama quittant à jamais le palais de son père pour rechercher l’Éveil. La sculpture intérieure du pilier droit illustre le rêve de Maya la veille de mettre au monde le futur Bouddha. Les sept incarnations du Bouddha sont taillées sur le torana ouest : quatre sous la forme d’arbres et trois sous la forme de stupa.
En sortant par le torana ouest, on découvre l’une des plus belles colonnes d’Ashoka surmontée de quatre lions en volute. Ashoka et sa femme Devi eurent un fils, Mahindra (nom aujourd’hui donné aux Méhari made in India !), et une fille, Sanghamitra. Tous deux furent envoyés au Sri Lanka où ils convertirent au bouddhisme le roi, la reine et tout le peuple. Tout près, les ruines d’un temple Gupta du Ve siècle. Le grand bol taillé dans un bloc de pierre contenait la nourriture distribuée aux moines de Sanchi. En contrebas, à la limite ouest de la colline, se dresse le stupa n° 2 entouré d’une balustrade ajoutée au IIe siècle avant J.-C.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONUMENTS BOUDDHISTES DE SANCHI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.