MOSQUÉES
Bhopal fait figure d'exception en Inde, car la ville a connu le règne successif de trois femmes qui ont beaucoup fait pour l'héritage islamique de la ville.
Taj ul-Masjid. La begum Shah Jahan, qui régna sur Bhopal à la fin du XIXe siècle, se piqua d'édifier la plus grande mosquée au monde. Les travaux débutèrent en 1877, mais lorsqu'elle mourut trente ans plus tard, ils n'étaient toujours pas terminés. Les fonds se tarirent et la mosquée resta inachevée jusque dans les années 1980. Elle est une des plus grandes d'Inde : les deux minarets qui l'encadrent font dix-huit étages et les trois dômes en forme de bulbe forment un ensemble assez impressionnant. La mosquée fait également office de madrasa (école coranique).
Dhai Seedi ki Masjid. À proximité de Taj ul-Masjid, dans la cour de l'Hamidia Hospital. Cette minuscule mosquée ressemble plus à une tour de guet qu'à un édifice religieux. C'est la plus ancienne mosquée de Bhopal.
Jama Masjid. Cette mosquée de marbre blanc surmontée d'aiguillons dorés fut construite sous l'égide de la première begum de Bhopal, Qudsia, en 1837. Située dans la vieille ville, la sérénité du lieu tranche avec le fourmillement du bazar voisin.
Moti Masjid. À chaque reine de Bhopal sa mosquée. Celle-ci fut édifiée par la begum Sikander Jahan, fille de Qudsia, en 1860. Son nom signifie mosquée de la Perle, peut-être en référence à celle d'Agra. Architecturalement, son style est fortement copié sur la Jama Masjid de Delhi, avec sa façade en ocre rouge incrustée de marbre blanc.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MOSQUÉES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.