ENCLAVE ROYALE
Cet ensemble de monuments se trouve à l'ouest de la ville.
Taveli Mahal. Ce sont les anciennes écuries du palais. Aujourd'hui, les salles du rez-de-chaussée comprennent un petit musée exposant des sculptures hindoues du XIe siècle ainsi que des textes tirés du Coran gravés dans la pierre.
Jahaz Mahal. Ce splendide bâtiment de grès rose construit entre les réservoirs de Munja et Kapur aurait été construit par le sultan Ghiyath ud-Din au XVe siècle pour abriter son harem de 15 000 vierges. Vous pouvez admirer le somptueux bassins à l'étage avec les canaux d'arrivée d'eau formant des arabesques dans le sol. Certains disent que le bâtiment ressemble à un navire, sûrement par ses dimensions (120 mètres de long par 15 de large), mais ils n'ont probablement jamais pris la mer.
Hindola Mahal. Ce palais aux parois inclinées devait donner l'illusion que le bâtiment se balance… avec quelques substances illicites peut-être. Il servait de salle d'audience au sultan Ghiyath ud-Din. Le bloc formant la barre d'un T a été ajouté ultérieurement. Les femmes pouvaient se rassembler à l'étage et suivre les audiences par les fenêtres ajourées.
Palais royal et Champa Baodi. À l'entrée du palais se trouve un large puits en escalier, le Champa Baodi, appelé ainsi car l'eau sentait aussi bon que les fleurs de champak. On peut accéder au fond du puits par les galeries voûtées qui se situent à l'entrée du site. La visite se poursuit par l'accès au palais royal, doté de nombreux bassins et de rigoles qui laissaient couler l'eau dans tout le bâtiment. Ne manquez pas le hammam qui se trouve sur son flanc droit. Les toits de chaque salle sont perforés d'étoiles et d'octogones pour laisser passer la lumière. Le sultan pouvait y prendre des bains chauds ou froids et il y avait même un sauna chauffé par le sol.
Dilwar Khan Masjid. Cette mosquée se trouve derrière le hammam, en reprenant en direction du Nahar Jarokha. Construite en 1405 par Dilwar Khan, il s'agit de la plus ancienne construction islamique de Mandu. À l'époque, l'architecture hindoue était encore très présente, comme en témoignent les piliers de la salle de prière.
Jal Mahal. Un autre palais où les bassins sont nombreux et dénotent l'importance de l'eau à cette époque.
Maison de Gadah Shah. La maison d'un puissant marchand, qui disposait des bonnes grâces du sultan, comme le montre la situation de sa maison, ainsi que sa taille. À l'intérieur, vous pouvez encore apercevoir quelques fresques sur les plafonds très abîmés. Derrière sa maison, au bout du champ (hors enclave), se trouve son magasin.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ENCLAVE ROYALE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.