PATNA MUSEUM
Hébergé dans l’un des plus beaux bâtiments de la ville, bâti en 1917, le musée de Patna est, comme souvent avec des établissements comparables, un joyeux bric-à-brac dispersé dans 12 galeries différentes : histoire naturelle, sculptures en pierre, objets en terracota, objets en bronze, galerie d'art et d'armes (!), etc. On pourra notamment admirer des sculptures en métal et en pierre qui datent de l’époque des Maurya et de celle des Gupta, des miniatures en terre cuite, des animaux empaillés, des peintures chinoises, des thangkas tibétain, des statues d'Avalokitesvara, de différents boddhisatvas, et même un arbre fossilisé de 16 m !
Cependant ce musée contient un véritable joyau : une urne qui contient (ou contiendrait) une partie des cendres de Bouddha lui-même ! Pour accéder à cette salle, il faut prendre, en plus de son billet d'entrée à 250 Rs, un ticket à 500 Rs. Ce n'est vraiment pas donné mais c'est une salle très courue par les bouddhistes et les archéologues du monde entier ! La raison ? Ce seraient les seules et uniques reliques de Bouddha... Une information à prendre avec des pincettes ! Cette salle est bien sûr très surveillée. Les reliques, découvertes par l'archéologue AS Altekar en 1957 dans le stupa de Vaishali, se trouvent dans une toute petite urne qui trône au milieu d'une grande vitrine.
Essayez de venir en fin de journée, pour éviter le monde et vous retrouver seul avec Bouddha, ou plutôt de ce qu'il en reste, c'est une expérience étonnante et mémorable. Presque mystique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PATNA MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Je rentre d'un séjour en Inde. Je suis passé par Patna et j'en ai profité pour visité le musée.
J'ai eu le privilège de voir cette relique du Bouddha, car le plus étonnant, c'est la manière dont c'est arrivé. Durant ma visite avec mon guide, une personne du musé est venus me chercher et à ouvert cette fameuse salle pour que je puisse admirer la relique, je suis rentré seul avec la personne du musé. Ce n'est qu'en sortant de cette pièce que j'ai compris l'incroyable chance que j'ai eu.
Tout cela paraît bizarre mais c'était bien réel.
Je conseille la visite du musé car ils ont une collection de bronze, de tangkas magnifiques ainsi que de gravures.
Je confirme c'est une expérience mystique ...