MAHABODHI TEMPLE
Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le complexe du temple de la Mahabodhi, la « Grande Illumination », est le pôle d’attraction principal de l'État du Bihar. Au milieu du parc, le temple se dresse à 55 m du sol. Érigé entre le Ier et le IIIe siècle sur le site d’un ancien temple construit par Ashoka au IIIe siècle avant notre ère, il fut rénové en 1882. Sur ces murs sont sculptés des centaines de bouddhas dans différentes attitudes ; à l’intérieur, on découvre une statue dorée de Bouddha. Le figuier pippal sous lequel Bouddha parvint à l’Éveil n’existe plus, mais derrière le temple une pousse de cet arbre de la bodhi (bodhi tree) a été replantée. Mahindra et Sanghamitra, les deux enfants de l’empereur Ashoka, emportèrent au Sri Lanka une branche de l’arbre sous lequel Bouddha reçut l’Éveil. Mis en terre, le figuier grandit à Anuradhapura et une pousse de cet arbre a été ramenée à Bodhgaya quand l’arbre de l’Éveil mourut.
Sous l’arbre actuel, la roche protégée par un dais orangé serait le trône de Diamant, siège de Bouddha. Plein de petits stupas sont dispersés dans le jardin et toutes les minutes des milliers de prières inscrites sur les tissus de couleurs s’envolent vers les cieux.
Admirez aussi les fidèles s’adonnant à une prière nettement plus sportive. Au milieu du bassin ne confondez surtout pas Bouddha avec Shiva ! Selon la légende, Bouddha passa ici la sixième semaine de son Éveil. Pour l’empêcher de méditer, Maya (la déesse du Chaos) déclencha une tempête et Muchalinda le roi-serpent s’éleva de l’eau pour protéger Bouddha.
En 1956, les 2 500 ans du bouddhisme donnèrent un nouvel élan à Bodhgaya. Plusieurs communautés et pays bouddhiques firent construire ici un temple dans leur propre style architectural. Les temples thaïlandais et tibétain sont les plus remarquables. Les Japonais ont fait les choses en grand en édifiant le Daibutsu, un grand Bouddha de 25 m assis en lotus et inauguré par le Dalaï-lama en 1989.
Ils projettent d’élever une statue « gratte-ciel » à Kushinagar, dernière demeure de Bouddha dans l’Uttar Pradesh. Ce sont eux encore qui ont financé le pont au-dessus de la rivière inauguré le 8 novembre 1998. Sur l’autre rive, vous découvrirez un petit temple consacré à Sujata. Cette femme exclue du village offrit un peu de nourriture au prince Shakyamuni affaibli par sa longue pénitence. Ce serait après avoir mangé que le futur Bouddha découvrit la Voie du Milieu.
À voir également : le Bouddha géant de 8 mètres, ainsi que les temples bhoutanais, japonais, tibétain, vietnamien et chinois.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAHABODHI TEMPLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Attention on ne peut pas y entrer avec son téléphone et il faut payer 100 roupies pour rentrer avec l'appareil photo .
Mais ça vaut le coup . Surtout à la tombée du jour .
Nous arrivions de varanasi et son agitation , et ce lieu calme et paisible nous a fait du bien
Calme, reposant et très intéressant. Je vous conseille de prendre le temps de vous poser sous l'arbre de l'illumination et d'observer.
Tout ce que l'arbre donne est précieux donc ne soyez pas surpris de voir un moine courir pour récupérer une feuille tombé de l'arbre.
Avant de rentrer dans le complexe il faut déposer les sac et tous les appareilles électriques, seul les appareils photo ou caméra sont autorisées moyennant finance (100 roupies pour l'appareil photo 300 pour les cameras)