TEMPLES DE BISHNUPUR
Certains des temples sont joliment illuminés les samedis et dimanches entre 18h et 21h30, mais ce n'est pas un son et lumière pour autant. Si vous n’avez que peu de temps, les conducteurs d'auto-rickshaws vous feront faire le tour des principaux temples. Louer les services d’un guide peut s’avérer judicieux. Pour un circuit complet d’une demi-journée, compter 300 Rs.
Au nord et au nord-est de College Road
Jore Bangla Temple. Achevé en 1655. Unique en son genre, il est formé de deux structures en forme de hutte, surmontées d’une petite tour carrée. Les ornementations intérieures comme extérieures sont d’une grande finesse et représentent des scènes de la vie sociale de l’époque.
Lalji Temple. Achevé en 1658. Ce temple en pierre dénote par sa couleur presque blanche et son mur d’enceinte. Il est en assez mauvais état de conservation, si bien que l’on ne distingue que des restes d’ornementations. L’ensemble demeure toutefois impressionnant. En allant vers le Madan Mohan (au nord), vous franchirez ce qu’il reste des anciennes portes de la ville. Elles sont en latérite et datent de la seconde moitié du XVIIe siècle.
Madan Mohan Temple. Achevé en 1694. Son toit incurvé de style bangla, surmonté d’une unique sikhara, en fait un exemple très représentatif de ce style d’architecture. Les ornementations en terre cuite représentent des scènes du festival de Rasha, de guerre et de chasse.
Patpur Temple. Aucune inscription permettant de le dater n’a été retrouvée ; les experts pensent qu’il date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Sur les côtés de la porte d’entrée, vous trouverez deux belles représentations de Vishnou. Pour se rendre à ce temple situé à plus de 1 km à l’est des portes de la ville, on traverse de magnifiques petits villages traditionnels aux maisons de terre, où la vie semble être restée la même depuis toujours.
Radhashyam Temple. Achevé en 1758, c’est le plus récent des temples de Bishnupur. Construit en latérite, il est réputé pour ses nombreux reliefs en stuc représentant formes géométriques et dessins floraux. Juste en face de ce temple, vous pouvez aller faire un tour au Durga Mandir. Un incroyable banian trône devant l’entrée.
Rashmansha Temple. Construit dans la seconde moitié du XVIe siècle par Bir Hambir, le plus fameux des rois Malla. Sa fonction était d’accueillir les idoles provenant des divers temples du royaume, afin de les exposer au public lors du festival de Rasha. Son toit pyramidal et la triple galerie entourant le sanctuaire en font une construction à l’architecture unique en Inde. Les murs extérieurs sont décorés de lotus en terre cuite, et sur la partie est, on observe danseurs et chanteurs.
Shyamraya Temple. Sa construction fut achevée en 1643. Surmonté de cinq tours (dont une centrale) à arcades, ce temple en brique est dit de style ratna (« tour »). Sur les murs sont représentées des scènes en terre cuite du Mahabharata et du Ramayana, les récits épiques hindous. Les expéditions des rois du Mallabhum partant à la chasse y figurent également. Les sculptures en terre cuite de Shyamraya sont considérées comme étant les plus élaborées de tout le Bengale occidental. Il y a un seul autre temple à cinq tours à Bishnupur : le Madan Gopal, à l’ouest de la ville.
Au nord-ouest de College Road
Madan Gopal Temple. Entièrement en latérite, il fut achevé en 1665. C’est l’autre temple à cinq tours de Bishnupur (avec le Shyamraya). La tour centrale est octogonale. Il n’est pas réputé pour ses ornementations, qui ne comptent que quelques lotus sur les arches du porche. Mais il vaut cependant le déplacement, car il est situé en pleine ville et le chemin pour y accéder regorge de petites surprises : vieilles demeures, temple métallique sur roulettes, petits métiers...
Au sud de College Road
Dalmadal Cannon. Datant du XVIe siècle, il servit notamment à contenir les invasions marathes en 1742. Cette imposante pièce d’artillerie pèse 30 tonnes et mesure près de 4 m. Son nom dérive du mot sanskrit dalamardan, qui signifie à quelques nuances près « disperser les bandes ennemies ». Les autres canons des rois Malla ont été confisqués par l’administration anglaise.
Chinnamasta Temple. Situé juste après le canon, il est de construction récente et n’a rien à voir avec les temples du Mallabhum. Il est dédié à l’une des déesses les plus vénérées à Bishnupur, Chinnamasta Mata, qui porte sa tête dans l’un de ses douze bras. Chinnamasta signifie « avec la tête séparée » en bangladais.
Jore Mandir Temples. Cet ensemble harmonieux de trois temples en latérite fut achevé en 1726. Le plus petit d’entre eux, situé au centre, est richement ornementé d’illustrations en stuc du Ramayana. À l’écart des constructions de la ville, au milieu d’un relief un peu lunaire, il est très agréable de s’y promener au moment du coucher du soleil.
Nanda Lal Temple. Il date probablement du XVIIe siècle. Peu d’ornementations.
Radha Govinda Temple. Achevé en 1729, il est flanqué de quelques bas-reliefs. Juste à côté, notez le temple miniature.
Au sud-est de College Road
Les deux temples suivants se trouvent dans l’enceinte de l’Archeological Survey of India.
Kalachand Temple. Achevé en 1656, c’est l’un des plus vieux temples en latérite de Bishnupur. On peut y observer des représentations de Krishna, de danseurs et d’ascètes.
Radha Madhab Temple. Achevé en 1737, son porche d’entrée à trois arches est remarquable. Vous y trouverez de nombreux bas-reliefs représentant des épisodes de la vie de Krishna. Fleurs, oiseaux, et autres animaux complètent le tableau.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLES DE BISHNUPUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.