JAMA MASJID
Cette petite mosquée fut édifiée en 1648 par Shah Jahan en l’honneur de sa fille Jahanara. Sa splendeur n'est toutefois pas comparable à celle de Old Delhi, œuvre du même empereur. Elle se trouve en face du Fort Rouge, juste derrière la gare d'Agra Fort. Pour y accéder, le plus simple est d'ailleurs de traverser la gare. Enserrée dans le bazar musulman où règne une agitation frénétique, la mosquée offre une véritable bulle de quiétude. Son architecture fine et élégante, le contraste entre l'animation de la rue et le désert de son esplanade invite à la méditation.
La mosquée est positionnée sur une esplanade surélevée. On accède au complexe par une porte à cinq arches orientée à l'est. L'entrée principale est placée au centre Celle-ci reprend le style persan du pishtak ou iwan, un portail en saillie. Une tour surmontée d'un chhatri vient prendre position à chaque coin de la mosquée, alors que des chhatris plus petits ornent l'aplomb du mur d'entrée. Trois dômes majestueux aux motifs en zigzag, alternant grès rouge et marbre blanc, reposent sur le toit. Le minaret s'élève à gauche du portail principal. À l'entrée de la cour, sur la droite se trouve le hall Jammat Khana. À côté de celui-ci, le zenana rauza qui est le cimetière des femmes de la cour. À l'intérieur, le mihrab en pierre blanche est placé sur le mur ouest, en direction de La Mecque.
Après la visite de la mosquée, vous pouvez vous perdre dans les ruelles des bazars attenants. Le plan des rues n'a pas été modifié depuis les Moghols.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JAMA MASJID
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.