ITIMAD-UD-DAULA
Plus connu sous son surnom de « Baby-Taj », il s'agit du tombeau de Mirza Ghiyas Beg, le vizir de Jahangir. L'empereur lui conféra le titre d’Itimad-ud-Daula, qui signifie le Pilier du gouvernement. La fille du vizir, Mehrunissa, bien que déjà mariée, tomba amoureuse de l’empereur Jahangir. Quand celui-ci l’épousa, il lui donna comme surnom Nur Mahal, la lumière du palais. La passion l’emportant, il alla jusqu’à la gratifier du beau Nur Jahan, « lumière du monde ». C’est donc cette dernière qui fit édifier, après la mort de son père, en 1622, ce tombeau raffiné. L'écrivaine Indu Sundaresan a consacré un diptyque passionnant à Mehrunissa et son histoire d'amour avec l'empereur Jahangir : La Vingtième Épouse suivie du Festin des roses.
Construit entre 1622 et 1628, il s'agit du premier monument entièrement en marbre du pays. Il marque la transition entre l'architecture de grès rouge incrustée de marbre comme le mausolée de Humayun et l'utilisation de marbre blanc incrusté de pietra dura comme le Taj Mahal. Le tombeau est situé au centre d'un jardin en forme de croix orthodoxe et entouré d'un haut mur d'enceinte. Au milieu de chacun de ces murs, à la tombée des points cardinaux, se dresse un pavillon monumental de grès rouge incrusté de marbre blanc. Cette disposition s'inspire du style architectural des mosquées persanes. Des allées pavées de grès rouge mènent de chaque portail au tombeau. Celui-ci est positionné au centre d'une plate-forme centrale en grès rouge parcourue de motifs en marbre blanc sur sa plinthe. Le mausolée consiste en un quadrilatère de marbre blanc du Rajasthan à toit plat, entouré de quatre tours coiffées de chhatris et d'une tour plus courte, rectangulaire et coiffée d'un dôme. Les murs sont entièrement incrustés de pierres semi-précieuses : jaspe, onyx, cornaline, lapis-lazuli et topaze. Cette polychromie permet de créer des motifs ornementaux d'une grande beauté et d'une grande délicatesse dessinant des bouquets dans des vases, des fruits coupés ou des cyprès. Chacun des murs est percé de quatre jiali, ou claustra en pierre ajourée. Ils permettent de laisser entrer la lumière à l'intérieur du tombeau. Au centre, un entrée en arc persan ouvre sur une antichambre permettant un accès direct à la tombe de Mirza Ghiyas Beg et celle de son épouse. Elles sont également interconnectées par un jeu de couloirs aux chambres qui se trouvent à chaque coin de l'édifice et qui contiennent les cénotaphes d'autres membres de la famille. Chaque chambre fait l'objet d'un important travail d'ornementation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ITIMAD-UD-DAULA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Attention toutefois, sur place, si voulez prendre des photos, il faudra payer un supplément ou négocier durement pour la vidéo.