MEHTAB BAGH
Situé juste en face du Taj Mahal, sur la rive opposée de la Yamuna, Mehtab Bagh faisait partie des 11 jardins moghols qui ponctuaient les berges de la rivière pendant la période moghole. Voulu par l'empereur Babur, le fondateur de l'empire, le jardin reprend le dessin traditionnel des jardins persans. De format carré, il est divisé en 4 grandes parties, sous-divisées en 4 parties, qui représentent le paradis dans l'islam. Il est situé dans l'alignement du Taj Mahal, offrant un point de vue parfait sur le sublime mausolée au lever ou au coucher du soleil. La légende veut que l'empereur Shah Jahan aurait précisément choisi le site de construction du Taj Mahal pour qu'il fasse face au jardin. Celui-ci a été modifié après la construction du mausolée de marbre et baptisé Mehtab Bagh, qui signifie littéralement "le jardin du clair de lune". Les dimensions du jardin ont été calées sur celles du complexe du Taj Mahal, des allées de plâtre blanc reflétaient la lumière de la lune, des pavillons permettaient de profiter de la brise nocturne, des arbres fruitiers et des narcisses étaient plantés en abondance, des bassins et des fontaines apportaient de la fraîcheur en été. L'explorateur français Jean-Baptiste Tavernier mentionne les jardins de Mehtab Bagh dans ses écrits. Il relate que Shah Jahan aurait eu la volonté de construire un mausolée de marbre noir, identique au Taj Mahal, pour sa propre sépulture. Mais ce projet aurait été empêché par Aurangzeb, qui a fait arrêter et emprisonner son père dans le Fort Rouge, pour accéder au pouvoir.
Régulièrement inondé en période hivernale, les jardins de Mehtab Bagh ont grandement souffert à travers les siècles. À l'origine, les jardins étaient ceints d'un mur de briques enduit de plâtre blanc et bardé de grès rose. Aujourd'hui, seule une partie du mur sud, faisant face au Taj Mahal, subsiste. Des tours de grès rose coiffées d'un dôme étaient érigées aux quatre coins du jardin ; ne subsiste que celle située au sud-est du jardin. Des pavillons percés de douze arches étaient situés à l'est et à l'ouest. L'air y circulait librement, permettant de se rafraîchir durant les chaudes journées d'été. Un grand bassin octogonal faisait face au mausolée, qui s'y reflétait.
Situé dans le périmètre de protection du Taj Mahal, l'accès aux jardins de Mehtab Bagh est réglementé. Le parking se situe à 500 mètres et des voiturettes électriques permettent de gagner le site pour ceux qui ne veulent pas marcher. Vous serez fouillés à l'entrée et les policiers vous prendront briquet et allumettes si vous en avez sur vous.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MEHTAB BAGH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.