SIKANDRA (MAUSOLÉE D'AKBAR)
Mausolée de grès rouge incrusté de marbre blanc offrant un agréable jardin où il est possible de croiser un paon, une crypte, etc.
L'empereur Akbar dessina lui-même les plans du mausolée dans lequel il est enterré. La construction de cet édifice de grès rouge incrusté de marbre blanc commença en 1602 et fut achevée par Jahangir, le fils de l'empereur, en 1613. Les amateurs d’architecture moghole pourront noter l’évolution du style à placer entre le mausolée d'Humayun et celui de Shah Jahan.
Flanquée de quatre minarets, la porte est entièrement recouverte d'une mosaïque géométrique de marbre incrusté dans le grès rouge. Vous noterez l'introduction d'un svastika hindou : cette croix gammée que l'on retrouve partout en Inde et qui est, dans le pays, symbole de bon augure. Une fois la porte franchie, on découvre un agréable jardin dans lequel il n'est pas rare de croiser un paon, animal porte-bonheur en Inde. Au centre, s'élève le dernier mausolée de l'époque moghole à avoir été bâti en grès rouge. Sa façade pyramidale, enrichie de galeries et de pavillons (chhatri), est superbement décorée d'arabesques et de motifs floraux. Le dernier étage du mausolée est, lui, en marbre blanc. À l'intérieur, une première pièce présente des peintures murales, inscriptions coraniques et dorures remarquables. Vous accéderez ensuite à la crypte dont le décor fut effacé par l'affreux Aurangzeb. Pour votre gouverne, sachez qu'il n'y a personne dans le tombeau puisque les haussements d'Akbar furent éparpillés par les Jats à la fin du XIXe siècle. L'endroit conserve malgré tout une atmosphère assez émouvante...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SIKANDRA (MAUSOLÉE D'AKBAR)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.