JAMA MASJID & MAUSOLÉE DE SHEIKH SALIM CHISHTI
Avertissement. Les rabatteurs en tous genres sont nombreux et ils ne vous lâcheront pas d'une semelle si vous ne leur dites pas non fermement. Les enfants aussi sont si pugnaces qu'ils rendent cette partie de la visite un peu pénible. Il convient de se déchausser pour la visite. En été, le sol est brûlant.
Elevée en 1571, le plan de cette belle mosquée s’inspirerait de la Bibi Khanam à Samarkand. Elle s’ouvre sur une esplanade pouvant accueillir 10 000 fidèles. Tout autour de la cour, vous verrez des salles hypostyles dédiées à la prière, mais accueillant aussi un grand nombre de marchands qui vendent là des souvenirs. Sur le côté ouest de la cour, dans la salle de prière, 3 mihrabs indiquent la direction de La Mecque. Celui du milieu est réhaussé de carreaux émaillés.
Le mausolée en marbre blanc du saint soufi Sheikh Salim Chishti fut achevé en 1581, soit dix ans après sa mort. C’est lui qui annonça à Akbar qu’il aurait trois fils. À l’intérieur, autour du cénotaphe, les murs sont de marbre et les colonnes d’ivoire. La dépouille mortelle repose en fait dans une salle au sous-sol. Aujourd’hui encore, des femmes de toutes religions affluent près la tombe du saint pour que Dieu leur donne un enfant. Elles formulent ce vœu en nouant des cordelettes de coton rouge aux écrans ajourés. À côté, les pierres tombales de ses disciples et le tombeau en grès rouge d'Islam Khan, son neveu. Les tombes de princesses reposent derrière les deux principaux tombeaux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JAMA MASJID & MAUSOLÉE DE SHEIKH SALIM CHISHTI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le Mausolée de marbre blanc est egalement superbe à voir
L'entrée y est gratuite sauf pour des photos ou vidéo ou vous devrez payer 300 roupies ( un ticket vous sera fourni !)