TEMPLES & MOSQUÉES
Varanasi compte plus de 1 500 édifices religieux. Il est parfois difficile de les dénicher, car il y en a dans toute la ville : le long des ghats, nichés dans un recoin d'un gali, ou encore coincés entre plusieurs édifices et il vous faudra trouver la porte y donnant accès.
Le Kashi Vishwanath Temple (Golden Temple) abrite un des douze jyotirlingas sacrés du pays. Il est dédié à Shiva en tant que Vishwanath (Seigneur de l'Univers). Également appelé le Temple d’Or pour ses coupoles recouvertes d’un placage du précieux métal, son entrée est réservée exclusivement aux hindous pour des raisons de sécurité, mais il est possible le photographier de l’autre côté de la rue. Cette restriction change selon le climat social et religieux, aussi peut-il être judicieux de tenter votre chance ! Attendez-vous tout de même à intégrer une longue file d'attente pour pénétrer dans le sanctuaire, suivi d'une fouille minutieuse.
Observez les bas-reliefs du Kathwala Mandir, le temple népalais proche de Lalita Ghat, qui représentent des postures érotiques tantriques et des figures de mahakala. L’érotisme et le macabre y symbolisent des réalités difficiles d’accès. Si vous êtes passés à Khajuraho, vous pourrez saisir les filiations artistiques des deux courants de pensée.
Le Tulsi Manas Mandir (proche de l'Assi Ghat) est ouvert aux non-hindous. Récemment édifié (1964), il retrace sur ses murs l’histoire du Ramayana sur plusieurs étages ; tout en haut, des automates jouent les scènes du conte épique. Le temple est dédié au poète médiéval Tulsi Das.
On vous refusera l’entrée du Durga Mandir, au sud de l'Assi Ghat, proche du pont, entièrement peint en rouge ; c'est le refuge de singes agressifs dont on se méfiera, une fois installé en haut de la passerelle pour apercevoir le sanctuaire. En face, sur l'autre rive, se trouve le Ramnagar Fort où loge l'ancien maharaja de Varanasi ; peu de choses à voir, si ce n'est le musée personnel du maharaja constitué de vieilles automobiles et d'objets anciens. L'édifice vaut cependant le coup d'œil.
Le Bharat Mata Mandir (Vidyapeeth Road, proche de la gare Varanasi Junction) est une vraie curiosité : en lieu et place d'idoles de dieux hindous, il contient une carte de l’Inde en relief sculptée dans le marbre.
Pour varier un peu les plaisirs, vous pouvez également visiter la mosquée Gyanvapi Masjid, proche de Lalita Ghat, et la superbe Alamgir Masjid, qui domine le Panchganga Ghat. Toutes deux ont été construites par l'empereur Aurangzeb au XVIIe siècle, mélanges d’architectures hindoue et musulmane.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLES & MOSQUÉES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.