GAUMUKH TEMPLE
Visite du temple offrant un parcours menant aux sources du Gange, une bonne et longue balade à réaliser dans la ville de Gangotri
Ce parcours mène aux sources du Gange. Il s'agit plus d'une bonne balade que d'un véritable trek. La montée jusqu'à Gaumukh (3 900 m) est régulière et s'effectue par un sentier bien balisé, parsemé de dhabas. Il est impossible de se perdre et donc totalement inutile de louer les services d'un guide. Il n'y a pas de mot assez fort pour décrire la beauté des lieux et l'impression de sérénité qui s'en dégage. Alors que sur le versant opposé de la montagne, bouquetins et marmottes se laissent apercevoir selon leur humeur, les majestueux aigles tutoient avec impertinence les neiges éternelles. Pendant ce temps, le puissant Shivling (6 501 m), jaloux de ce spectacle, essaie de détourner votre attention en se parant d'habits de lumière. De quoi rester sans voix, sauf pour ces centaines de pèlerins qui n'ont qu'un mot à la bouche : « Ja Bolé Ki ! », auquel il faut répondre avec enthousiasme à l'identique. Cela signifie à peu de chose près « prière à Bolé ! », Bolé étant le nom d'une des nombreuses incarnations de Shiva. La majorité des touristes marque une étape à Bhojbasa, après 14 km (comptez 4 à 6 heures de marche). Vous y trouverez une guesthouse, un ashram, et une dizaine de dhabas qui proposeront de vous héberger sommairement. Ces derniers sont équipés de bonnes couvertures, et vous dormirez en rangs d'oignons. Gaumukh se trouve 5 km en amont. Les possibilités de logement y sont moindres : deux dhabas et une tente seulement, mais l'ambiance est impressionnante, surtout le soir lorsque les nuages descendent brusquement sur le « campement ». Le glacier de Gaumukh ne se trouve plus qu'à quelques centaines de mètres de là. Les pèlerins viennent y méditer et ramènent avec eux quelques gouttes du fleuve sacré. Le petit temple tout blanc est l'un des Char Dham, un des quatre sites sacrés de l'hindouisme que tout fidèle doit visiter pour pouvoir atteindre la moksha, la libération du cycle des réincarnations. La déité qui y préside est bien sûr la déesse Ganga.
Pour prolonger l'aventure 4 km au-delà, vers les lieux-dits de Tapovan (4 460 m) et de Nandovan (4 340 m), un guide est plus que recommandé. Le chemin est truffé de crevasses et ces endroits sont bien difficiles à dénicher. De nombreux touristes ayant tenté seuls leur chance sont revenus bredouilles et épuisés. Les tenanciers du premier dhaba vous accompagneront pour une journée. Ceci dit, sachez que la vue n'y est pas beaucoup plus spectaculaire que depuis Gaumukh. On aperçoit d'un peu plus près le Shivling et les autres montagnes environnantes, c'est tout !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GAUMUKH TEMPLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.