TSUGLAGKHANG COMPLEX
Le complexe de Tsuglagkhang (ou chapelle centrale) est situé tout en bas de Temple Road. Il comprend la résidence officielle de Sa Sainteté le Dalaï-Lama (photang), un monastère (Gompa), le Tibet Museum et la chapelle centrale (Tsuglagkhang).
Sur place, vous pourrez admirer une statue de dorée Bouddha Sakyamumi de 3 mètres de haut, ainsi que des statues d'Avalokiteshvara et de Padmasambhava, le père du bouddhisme tibétain.
Le temple de Kalachakra date de 1992 et regorge de peintures de la Roue du temps (mandala Kalachakra).
Le Namgyal Gompa abrite un temple avec des bronzes dorés de Bouddha. Vous verrez des pèlerins allongés à même le sol en pleine dévotion. Sachez que le Tsuglagkhang se contourne toujours dans le sens des aiguilles d’une montre (kora). D'ailleurs, tôt le matin, vous verrez bon nombre d'habitants effectuant le circuit avant d'entamer leur journée. En fin d'après-midi, les moines se rassemblent dans la cour pour un exercice animé de philosophie bouddhique. Au programme : débats d’idées et de concepts en binôme, agrémenté de moult gestes, sous l’œil inquisiteur de leur professeur. La scène vaut le détour.
Près du temple, on trouve aussi le Tibet Museum qui retrace, à l’aide de vidéos et de photos parfois éprouvantes, l’histoire récente du Tibet, l'incursion de la Chine et l'exode des Tibétains. À voir le site www.thetibetmuseum.org ; le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h.
La bibliothèque compte de nombreuses archives de livres et de textes tibétains (mêmes horaires que le musée).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TSUGLAGKHANG COMPLEX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.