CHURCH OF SAINT FRANCIS OF ASSISI
La cathédrale Sainte-Catherine n'était pas terminée qu'une nouvelle église était entamée, celle de Saint-François d'Assise. Chaque congrégation voulait son église à Goa et celle-ci fut consacrée en 1661. Ils choisirent de la construire sur le site de leur chapelle du XVIe siècle qui tombait en ruines. Le bâtiment reprend le style toscan. Seul le portail, rescapé de l'ancienne chapelle, est de style manuélin de la même période que la Tour de Belém. La façade est surmontée de deux petites tours octogonales et sa niche centrale est occupée par une statue de Notre-Dame des Miracles, ramenée de Jaffna au Sri Lanka.
L'intérieur de cette petite église est une merveille de délicatesse baroque. La nef unique est entièrement recouverte de pans de bois dorés finement ouvragés décrivant des scènes de la Bible. Les arcs-boutants sont ornés de motifs floraux. Le maître autel est entièrement sculpté et doré. Il est encadré par deux autels plus petits dédiés à saint François d'Assise. Le retable comporte deux statues majestueuses de Jésus et du saint patron et il reprend les vœux des franciscains « pauvreté, humilité et obéissance ». Sur les côtés, les panneaux de bois peints reprennent des scènes de la vie de saint François d'Assise. Le tabernacle est soutenu par quatre statuettes représentant les évangélistes saint Mathieu, saint Luc, saint Jean et saint Marc. Dans l'allée centrale, vous remarquerez de très anciennes pierres tombales, certaines étant ornées d'une tête de mort.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHURCH OF SAINT FRANCIS OF ASSISI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'église elle-même, richement décorée, présente notamment un imposant retable en bois doré, au sommet duquel est représenté le saint enlaçant le Christ en croix, avec la devise en portugais de l'ordre franciscain : "Pobresa, Humildade, Obediencia."
Cette église étant sécularisée, il ne s'y déroule plus d'offices religieux.