BASILICA BOM JESUS
Cette splendide basilique est le monument historique le plus important de Goa. Sa construction a commencé en 1594 et s'est achevée en 1605. La basilique est devenue un jalon important de l'héritage historique du christianisme à travers le monde. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle conserve les reliques de Saint François-Xavier dont le corps est, 450 ans après sa mort, dans un état de conservation remarquable. Cette église jésuite dont le nom signifie Bon Jésus est le plus bel exemple de l'art baroque en Inde.
L'intérieur de l'église est relativement sobre à l'exception du chœur et de la chaire, dorés de toutes parts. Le sol est en marbre incrusté de pierres semi-précieuses. Le maître autel est également doré à l'or fin et orné de la Cène sur le devant. Le retable entièrement doré s'élève jusqu'au plafond du chœur. En son centre, une statue de Saint Ignace de Loyola semble s'émerveiller du nom de Jésus inscrit dans la cartouche au-dessus de sa tête. Il est encadré de quatre colonnes de part et d'autre finement ouvragées. Au sommet du retable, la Sainte Trinité (le Père, le Fils et l'Esprit Saint) veille sur l'assemblée.
La chaire, suspendue sur la droite de la nef, est elle aussi un joyau baroque. Toute de bois sculptés et dorée à l'or fin elle est ornée d'angelots et de saints. Dépourvue d'escalier, le prêtre y faisait son apparition en passant par une porte dissimulée derrière le mur de l'église, dans une partie non-accessible au public.
Saint François-Xavier était un compagnon d'Ignace de Loyola et ils ont fondé l'ordre des Jésuites ensemble. Il mourut en 1552 sur une île de la mer de Chine alors qu'il se rendait sur le continent. Les Portugais l'enterrèrent à Melacca (Malaisie) dans un premier temps avant de ramener sa dépouille à Goa deux ans plus tard. Il est aujourd'hui placé dans un imposant cercueil à droite de la nef. En argent, celui-ci est l’œuvre d'un sculpteur florentin qui mit 10 ans à le réaliser. Les fidèles sont nombreux à venir se recueillir dans la chapelle, car le saint aurait des pouvoirs miraculeux de guérison. Ses reliques sont montrées à la foule le 3 décembre tous les 10 ans, ce qui attire un très grand nombre de pèlerins. La dernière exposition publique de la dépouille a eu lieu en 2014.
Richement décorée, peintures aux murs, sol en marbre incrusté de pierres semi-précieuses, autel recouvert d’or, cette église dont le nom signifie petit Jésus, est littéralement prise d'assaut par les dévots tous les 2 décembre, date anniversaire de la mort de Saint François-Xavier.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILICA BOM JESUS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.