MUSEUM OF CHRISTIAN ART
Musée d'art chrétien abrité dans le couvent de Santa Monica, sur la route de Monte Santo et de l'église de la tour Saint-Augustine
Le musée d'Art chrétien est abrité dans le couvent de Santa Monica, sur la route de Monte Santo et de l'église de la tour Saint Augustine. Il s'agit d'un musée unique en son genre à travers l'Asie. Il met en valeur la diversité de l'art liturgique indo-portugais et symbolise à travers les pièces présentées la richesse des ordres catholiques. Un bémol cependant, les photographies sont interdites à l'intérieur. Parmi les très beaux objets présentés nous vous avons listé les essentiels.
Sculptures. Quelques statues de saints datant des XVIIe et XVIIIe siècles sont ici présentées. L’œuvre la plus remarquable est la plaque de marbre représentant la Sainte Trinité et provenant de la cathédrale de Sé. On y voit Jésus assis sur les genoux de Dieu le Père. Ce dernier adopte la pose traditionnelle de la Pietà, ou la Vierge trouvant son fils au tombeau. La colombe posée sur l'épaule gauche de Dieu représente l'Esprit Saint. Les personnages sont suspendus parmi d'épais nuages qui symbolisent la Passion, et dans lesquels flottent des anges ailés.
Autel portable. Cet autel date du XIXe siècle. Il permettait de célébrer l'eucharistie dans des endroits non consacrés ou de porter les derniers sacrements aux personnes malades. Il se compose d'une boite de bois. Dans le couvercle, un triptyque renferme les textes sacrés de l'eucharistie et deux bougeoirs amovibles y sont accrochés. La boite proprement dite renferme un tiroir contenant les objets liturgiques et un système de couvercle coulissant permet de créer l'autel proprement dit.
Objets en ivoire. La collection contient quelques très belles pièces en ivoire dont un ravissant enfant Jésus dans son berceau. Cette pièce du XIXe siècle en ivoire et argent ciselé est surmontée d'une couronne. Le bébé est posé sur un drap et un oreiller de soie brodée. La statuette d'ivoire est parée de bijoux : collier, ceinture, bracelets.
Peintures. Quelques rares peintures figurent dans la collection dont l'Archange Gabriel représenté sur un panneau de bois et datant du XVIIe siècle. À voir, tableaux et documents religieux occidentaux et orientaux dont certaines pièces datent du XVe et du XVIe siècle. La visite vaut aussi le coup d’œil pour le couvent de Santa Monica dans lequel il se trouve.
Dalmatique. Il s'agit d'un vêtement à manches courtes porté par le diacre lors de la messe, des vêpres ou des processions. Celle-ci est en soie richement brodée de motifs floraux au fil d'or et de couleur.
Argenterie. Quelques objets dont un coffre en argent ou un ostensoir redoré à l'or fin méritent votre attention.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEUM OF CHRISTIAN ART
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.