VITTALA TEMPLE
Ce temple du XVIe siècle inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco est le point d'orgue d'une visite à Hampi. Il peut être l'occasion d'une très belle promenade le long de la rivière et au milieu de ruines de temples et de bazars. Nous vous recommandons vivement de prendre un guide afin de mettre en lumière toutes les subtilités que recèle ce temple.
La construction du temple aurait démarré sous l'impulsion du roi Krishnadevaraya vers 1510. Jamais achevé, il n'a pas été consacré. Il n'en demeure pas moins un des sommets de l'art vijayanagar et, aujourd'hui, les touristes se massent pour admirer son chariot et la salle aux piliers musicaux. Le complexe comprend plusieurs pavillons, temples et sanctuaires.
Le ratha (chariot) se trouve à l'entrée du temple et fait partie des trois plus célèbres du pays. Les chariots sont utilisés pour faire défiler les idoles des temples pendant les festivals religieux. Cependant, celui-ci n'a jamais roulé, car il s'agit en réalité d'un sanctuaire dédié à Garuda, le véhicule de Vishnou. Par conséquent, le chariot fait face au temple principal dédié à Vittala, une incarnation de Vishnou. Le chariot est un assemblage de différents blocs de pierre finement sculptés. Les joints sont d'ailleurs dissimulés dans les frises et les scènes décorant le chariot. Celles-ci étaient peintes, et en cherchant les pièces les moins exposées, vous pourrez voir des traces de peinture. Des roues ont été ajoutées afin de parfaire la similarité avec le chariot. Celles-ci tournaient librement autour de leur axe, avant que le département archéologique ne les bloque pour les protéger des visiteurs un peu trop joueurs. Deux éléphants de pierre précèdent le chariot, comme s'ils le tiraient. Il s'agit d'un ajout postérieur. À l'origine, le chariot était « tiré » par des chevaux dont on peut encore voir les queues et les pattes arrière derrière les éléphants. L'échelle de pierre qui permettait l'accès au sanctuaire ainsi que le dôme qui le surmontait ont aujourd'hui disparu.
Maha Mandapa. Il s'agit du hall principal qui précède l'entrée au sanctuaire. Il est aussi appelé le « musical pillar hall », le hall aux piliers musicaux. Posé sur une haute plateforme, l'escalier principal est flanqué d'une balustrade en forme d'éléphant. Les deux autres escaliers sur les côtés ont une balustrade en forme de lion se battant contre un éléphant. Les proportions n'ont manifestement pas été conservées. Le mandapa est divisé en quatre parties qui communiquent entre elles. Le toit du hall central s'est malheureusement effondré et il est inaccessible au public en raison de sa grande fragilité. Chacun des 7 piliers supportant le toit représente un instrument de musique. Ils sont subdivisés en 7 piliers plus fins qui, lorsqu'ils sont frappés, émettent les 7 notes représentatives de l'instrument. Les Anglais, stupéfaits de ce tour de force, ont découpé 2 des piliers afin de vérifier s'ils contenaient quelque chose. Ils n'ont rien découvert et, aujourd'hui encore, les 2 piliers manquants n'ont pas été remplacés. Y a-t-il seulement un artisan capable de reproduire ce miracle de pierre ? À l’œil, si vous brossez rapidement les piliers musicaux, vous aurez l'impression qu'ils sont tous identiques et strictement parallèles. Mais en y regardant de plus près, vous vous apercevrez que certaines des piliers sont plus courts que d'autres, que la base est plus large que le sommet et que leur inclinaison diffère. Le hall oriental est aussi appelé le hall des musiciens en raison des musiciens et danseurs sculptés sur ses piliers principaux. Le hall méridional rend hommage à Yalis, une créature mythologique qui se rapproche du lion. Il se tient ici sur ses deux pattes arrière et est monté par un homme. Le chapiteau de chaque pilier se termine en bouton de lotus. Les piliers du hall du nord mettent en scène Narasimha. Les corniches du toit du Maha Mandapa prennent des formes de pagode chinoise qui laissent à penser que des architectes ou ouvriers chinois auraient participé au chantier.
Le sanctuaire. Il est précédé d'un hall muré, percé d'une entrée au nord et au sud. Très dénudé par rapport au mandapa, le sanctuaire est vide. Le temple n'ayant jamais été consacré, l'idole n'a pas été placée. Un étroit passage ambulatoire fait le tour du sanctuaire. En l'empruntant et muni d'une lampe de poche vous pourrez voir les délicats motifs de fleurs de lotus qui ornent sa paroi externe.
Les autres bâtiments. Le complexe du temple de Vittala comprend trois autres bâtiments ainsi qu'un mur d'enceinte à colonnade. À l'entrée du temple, sur la gauche du ratha, se trouve le Kalayna Mandapa, ou le hall des mariages. Il devait servir aux cérémonies nuptiales. En remontant vers le nord, le hall aux 100 piliers. Chaque pilier est sculpté de figures différentes. On peut y voir des dieux, mais aussi des scènes de la vie quotidienne : scènes de chasse, de danse, de guerre... Enfin, le dernier bâtiment est un sanctuaire dédié à Devi.
King's balance. En empruntant le chemin qui longe la gauche du temple vous percevrez un grand portique sculpté. Il s'agit de la balance du roi. Ce dernier se pesait lors d'événements particuliers comme une éclipse du soleil ou de lune. Le contrepoids mêlait des pièces d'or, des pierres précieuses et semi-précieuses qui étaient ensuite distribuées aux prêtres des temples de Hampi. On peut voir sur la poutre les trois anneaux qui servaient à suspendre la balance. Un portrait du roi a été sculpté sur l'un des piliers.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur VITTALA TEMPLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.