LA CHASCONA - CASA DE PABLO NERUDA
Maison de caractère atypique d'un grand poète chilien exposant ses collections, ses objets personnels, sa bibliothèque...
Cette maison de caractère à l'architecture atypique, située au pied du Cerro San Cristóbal, fut l’une des résidences de Pablo Neruda, le grand poète chilien, et de Matilde Urrutia. Dès 1953, Neruda initia la construction de cette maison pour Matilde, son amour secret de l'époque. « La Chascona » est nommée en l'honneur de sa bien-aimée et de sa voluptueuse chevelure rousse. La construction de la maison fut confiée à l'architecte catalan Germán Rodríguez Arias. Ce dernier fit de son mieux pour répondre aux attentes et aux visions des deux amoureux : le terrain était abrupt et il fallut sans cesse repenser le plan de construction. Ce projet fou et secret se concrétisa dans le dos de Delia del Carril, femme de Neruda, dont il finit par se séparer en 1955. La maison, peu conventionnelle, dégage une réelle atmosphère intérieure et un aménagement singulier. A l'intérieur on peut observer le portrait de Matilde avec deux têtes peint par le célèbre mexicain Diego Rivera. Ce dernier était un ami proche du couple. Lors du coup d'Etat militaire, la Chascona est victime d'actes de vandalisme, la maison fut même inondée. Matilde Urrutia insista pour y organiser les funérailles de Neruda, décédé douze jours après. Comme dans la maison de la Isla Negra et celle de Valparaíso, on pourra voir ici une partie des collections du poète ainsi que sa bibliothèque. La maison regorge d'objets personnels, de meubles, et de pièces richement décorées. C'est aussi le siège de la fondation Neruda.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA CHASCONA - CASA DE PABLO NERUDA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Les meubles et objets présentés donnent tous une idée des habitudes de vie de Pablo Néruda et montrent bien son originalité. Dommage que le prix d’entrée soit un peu élevé.
Architecture atypique avec de petits bâtiments a flanc de colline reliés par des escaliers et des petits chemins et parfois petit passage secret entre les pièces. Musée richement décoré avec de nombreux meubles et objets personnels. Prix d'entrée relativement élevé. Visite individuelle "au compte goutte" vu la petite taille de certaines pièces avec audio guide. Visite faite en moins d'une heure, photos interdites a l’intérieur.
Contrairement a Isla Negra, il n'y avait quasiment personne, on se replonge donc dans la vie du poete.